Le nuage de mots-clés (tags)
Déjà abordé sur blogOstan ?

Archive pour la catégorie ‘Au quotidien’

Stan Campus, la coûteuse alternative…

Désormais, ce sont en moyenne 50 000 voyageurs qui empruntent quotidiennement le tram T1.
Et ce n’est plus un tabou, le matériel actuellement en service sur cette Ligne 1 commence à atteindre ses limites et répond difficilement à l’affluence des heures de pointe. A tel point que le Grand Nancy a annoncé il y a quelques mois qu’une reconversion de la ligne devra être envisagée à partir de l’horizon 2013 (voir ce billet).

Les problèmes de saturation concernent notamment les rames en direction des campus Sciences et Médecine de Vandoeuvre. Le Grand Nancy a alors confirmé, en février dernier lors de la réflexion communautaire sur la stratégie transports, la nécessité de créer -dans l’attente de la reconversion de la Ligne 1-, une desserte capable de soulager l’actuelle ligne T1.

Connex Nancy a donc mis en service cette nouvelle ligne, baptisée «Stan Campus», début septembre.

Lire la suite de ce billet »

Bus & tram, stars de la nuit ?

On le sait, depuis fin 2008 est engagée une grande réflexion sur la mobilité et les transports en commun de l’agglomération. Et déjà de nouvelles orientations (intéressantes et prometteuses, nous y reviendrons) commencent à émerger.
Outre l’amélioration des dessertes à l’échelle du bassin de vie (par trains et/ou trams-trains), la réalisation des Lignes 2 et 3 urbaines du TCSP ou la création de lignes « campus » pour dé-saturer le tram, la réflexion pilotée par le Grand Nancy porte également sur le mode de gestion du réseau bus-tram qui conviendra le mieux lorsque le contrat avec Connex Nancy arrivera à terme (en mars 2010) mais aussi sur tout ce qui peut contribuer à une amélioration de l’offre actuelle.

Nous estimons sur blogOstan que la desserte tardive et/ou nocturne est un des points faibles aujourd’hui du réseau Stan.

Lire la suite de ce billet »

Stan’U, l’alternative à confirmer

Pour faire face à la saturation de la ligne T1 aux heures de pointe entre le centre-ville et le Plateau de Brabois, la Communauté urbaine et Connex Nancy ont mis en place la ligne Stan’U, qui relie aux heures de pointe la place de la République, la Cité U du Placieux et celles autour du Vélodrome aux campus, technopôle et hôpitaux de Brabois (voir ici sur le site du réseau Stan ( .pdf)).
Bien que son parcours et ses horaires lui confère le rôle d’un axe à vocation plutôt universitaire (d’où son nom), la ligne est accessible à toute personne munie d’un pass magnétique ou d’une carte SimpliCités chargée d’un titre valable sur le réseau Stan.

Lire la suite de ce billet »

Peut-on constater à travers les carences des TC le signe d’une intercommunalité qui ne correspond pas (ou plus) à la réalité ?

Vu ce soir dans l’édition locale de Nancy sur France 3 Lorraine : l’association Imagine 54, soutenue par l’Etat et le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, assure le transport des personnes qui viennent de se réinsérer dans le monde du travail et qui rencontrent des difficultés pour se déplacer entre leur domicile et le lieu de leur nouvel emploi. Une sorte de taxi à la demande, en attendant le déménagement ou l’achat d’un véhicule personnel.

Si l’initiative est évidemment à saluer, n’est-elle pas néanmoins révélatrice d’une certaine carence en matière de transports en commun sur l’agglomération ?
Les réseaux de l’agglomération correspondent-ils réellement aux besoins des habitants, notamment en ce qui concerne les trajets domicile-travail (tiens d’ailleurs où en est-on dans la mise en place des PDE Plan Déplacement Entreprise, mesure inscrite au PDU ?) et les trajets de périphérie à périphérie, désormais considérables aujourd’hui ?

Lire la suite de ce billet »

Vaincre la fraude : Montée Par l’Avant et validation systématique sont-elles des mesures suffisantes ?

Sur le réseau Stan du Grand Nancy, le taux de fraude a augmenté en 2007 pour la 2ème année consécutive : il est passé de 8,2 % en 2006 à 9,9 % en 2007.
D’après le rapport du délégataire -Connex Nancy- passé au crible lors du Conseil de Communauté urbaine de septembre dernier, il apparait que la fraude est plus importante dans les bus que dans le tram et ce, malgré l’instauration de la Montée Par l’Avant (MPA) sur les lignes nancéiennes depuis juillet 2003.

Lire la suite de ce billet »

Connex et Grand Nancy soignent leur communication autour du Plan Accessibilité 2008>2015

Si Nancy, comparativement à d’autres agglomérations, a mis du temps à démarrer activement la mise en accessibilité de son réseau de TC (voire a attendu le dernier moment –que l’article 45 de la loi de Février 2005 l’en oblige-), et si on a préféré la solution minimale pour l’aménagement des arrêts de bus (voir ici ou ), on peut néanmoins se réjouir de la qualité de l’information autour de ce vaste chantier et des moyens de communications qui sont déployés par le Grand Nancy et Connex pour la diffuser.

Lire la suite de ce billet »