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Enquête publique Ligne 2 : analyse et propositions

Après plusieurs années d’études, probablement plusieurs mois de mises en sommeil (notamment à cause des avatars de la première ligne) et deux phases (plutôt réussies) de concertation préalable en 2006 et 2008, le projet de deuxième ligne de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) est enfin proposé à l’enquête publique depuis le 15 décembre 2009 et jusqu’au 22 janvier 2010.

Et c’est peu dire que l’on revient de loin ! A l’aube de l’an 2000, quand on inaugurait la Ligne 1 et son tram sur pneu, le Grand Nancy avait effectivement prévu la mise en service de deux autres lignes, qui auraient dû bien sur être elles aussi parcourues par des rames sur pneu Bombardier, comme c’est le cas sur la ligne T1.
Étaient projetées une Ligne 2 entre Les Provinces à Laxou et le quartier des Rives de Meurthe à Nancy pour 2003, et une Ligne 3 entre le Champ-le-Bœuf et Jarville pour 2006. Les déboires du tram Bombardier sur la Ligne 1 auront été fatals à ces projets.

Une remise en question et une révision du PDU plus tard, le Grand Nancy adopte une nouvelle stratégie transport en 2006. La Ligne 3 devient la 2, jugée prioritaire et indispensable à la pertinence du réseau TCSP, la Ligne 2 devient la 3 et devrait aller plus loin que prévu en desservant Vandoeuvre (avec la reprise d’une branche devant initialement être parcourue par la Ligne 1) et en poussant jusqu’à Tomblaine dans le cadre de l’urbanisation des Plaines Rive Droite. La Ligne 3 de TCSP devrait voir le jour à partir de 2013 et le Grand Nancy a annoncé en 2008 qu’elle devrait être équipée du même véhicule (type tram ?)  qui remplacera celui actuellement en service sur la Ligne 1 (voir ce billet). On n’y est pas encore.

C’est donc la Ligne 2, axe nord/sud, qui est sur le point d’être lancée aujourd’hui : les travaux devraient débuter dans quelques mois pour se terminer en juin 2012 (festivités Renaissance obligent) et, si tout se passe comme prévu, l’ouverture au public est espérée pour fin 2012. Plus de 12 ans après l’inauguration de la première ligne…

Les deux phases de concertation préalable menées en 2006 et 2008 par les deux vice-présidents en charge des transports en commun au Grand Nancy (Christian Parra et Laurent Garcia) avaient déjà permis aux citoyens de s’exprimer sur le projet. Si au départ on pouvait s’inquiéter de certaines directions vers lesquelles on se dirigeait (voir ce billet du 21 mai 2008), le projet semble avoir intégré certaines des propositions émises par les nancéiens lors de ces réunions publiques, ce qui lui a permis d’évoluer et, bonne nouvelle, plutôt dans le bons sens.

Le choix confirmé du mode trolleybus, véhicule électrique et performant parfaitement adapté au profil pentu du tracé, constitue le premier point positif du projet. Le guidage optique en stations, même s’il peut être considéré comme un luxe pas forcément indispensable pour atteindre les objectifs d’accessibilité (cf. l’exemple du BusWay de Nantes), apportera un confort supplémentaire et optimal aux Personnes à Mobilité Réduite.
Le choix d’un tracé nord/sud, complémentaire à celui de la Ligne 1, avec une mise en site propre sur toute la traversée de la commune de Nancy, confirme la volonté de vouer à la Ligne 2 un caractère structurant tant au niveau du réseau de transport que dans l’urbanité de l’agglomération. En effet, ce parcours -ponctué de 32 stations-, alliera desserte fine de trois quartiers d’habitat social (Plateau de Haye, Californie), d’une zone d’activités économiques en plein développement (ZAC Saint Jacques, Médipôle de Gentilly), desservira le campus Lettres, irriguera des artères qui méritent une rénovation urbaine de grande ampleur (boulevards Scarpone et Albert 1er, rues Raugraff, Saint-Dizier, des Quatre Eglises, avenue de Strasbourg,..), passera par le centre-gare (qui constitue le véritable lieu de l’intermodalité de l’agglomération) et par le Point Central, cœur de l’hypercentre. Le tout en diminuant fortement le nombre de voies dévouées aux autos sur son passage.

La ligne sera électrifiée de bout en bout, garantie d’une exploitation fiable, confortable, économique et écologique de part en part du parcours, et même la section entre le terminus sud de la ligne et le dépôt Marcel Brot où seront remisés les véhicules devrait être équipée de lignes aériennes de contact.

Le Grand Nancy prévoit, dans le cadre du renouvellement en cours de la Délégation de Service Public du réseau Stan (voir ici sur le forum), d’associer l’exploitant à la réalisation de la Ligne 2, tant financièrement que techniquement : le professionnalisme de l’exploitant, d’autant plus s’il exploite le mode trolleybus sur d’autres réseaux, devrait être bénéfique au projet.

Enfin, l’implantation de nouveaux P+R (parking-relais) est également prévue : l’un d’eux en haut du boulevard de Scarpone (débouché A31 en provenance de Metz/Luxembourg), un autre au terminus sud de la ligne à Jarville. Le succès des P+R qui ponctuent le tracé de la Ligne 1, et notamment de celui à Mouzimpré (extrémité Est de la  ligne T1), devrait se retrouver sur la Ligne 2.

Par ces différents choix, le Grand Nancy donne l’impression de vouloir éviter l’expérimentation technologique ratée de la Ligne 1 en s’appuyant sur des concepts techniquement éprouvés.

Trolleybus Cristalis à Lyon © Ambrosiana Pictures

Malgré tout, le projet tel que présenté à l’enquête publique compte aussi des aspects négatifs, notamment en ce qui concerne le troisième P+R projeté et surtout la restructuration du réseau bus envisagée.

1) Le parcours ne sera pas en site propre aux extrémités de la ligne (traversées du Champ-le-Bœuf et de Jarville). Le trafic, certes plutôt faible sur ces sections (et encore, du côté de Jarville ce n’est pas vrai pour toutes les heures) aura malgré tout un impact sur l’exploitation et la régularité de la ligne.

De plus, la mise en site propre de la ligne sur les ponts Foch et Poincaré n’est envisagée que suivant l’avancement de la restructuration du centre-gare, dans le cadre du projet Nancy Grand Cœur. C’est regrettable : ces deux points comptent parmi les plus congestionnés du centre-ville et surtout préoccupant : on se souvient que la mise en site propre et l’installation du rail de guidage sur la commune de Saint-Max était un objectif affiché lors de l’enquête publique de la Ligne 1 et à ce jour, rien n’a été réalisé…

2) Le Grand Nancy, qui prévoit une fréquentation de +/- 30 000 voyageurs par jour, compte exploiter la ligne avec des véhicules articulés de 18 mètres seulement (sera-ce suffisant ?).
L’infrastructure sera donc dimensionnée pour accueillir ce type et seulement ce type de véhicules, alors qu’il serait plus sage de prévoir dès le départ des stations plus longues, capables de recevoir un jour, si le besoin s’en fait ressentir, des véhicules plus longs, voire même un autre mode de transport (type tram).
Les carences de la Ligne 1 en la matière devraient servir de leçon si l’on ne souhaite pas se retrouver avec une ligne 128 bis…(voir ici), de même que les exemples de Rouen et Nantes, qui testent en ce moment des véhicules bi-articulés sur leurs lignes de TCSP équipées de bus articulés 18m, confirment l’intérêt d’une telle mesure préventive.

3) Le Grand Nancy, qui ne compte finalement plus envoyer la ligne jusqu’à La Sapinière, où étaient pourtant projetés un vaste pôle d’échanges et la construction d’un grand P+R attractif pour les automobilistes en provenance de l’A31 Toul/Paris/Dijon/Lyon, prévoit la construction d’un P+R place Godefroy de Bouillon.
En plus d’être peu attractif en étant si (trop) proche du centre, ce P+R risque au contraire de se transformer en véritable aspirateur à voitures tant il peut se montrer attrayant pour les étudiants du campus Lettres tout proche.

L’idée, avancée sur son site web pour les municipales 2008 par le maire de Laxou (qui n’est autre que l’actuel vice-président en charge du projet de Ligne 2 à la Communauté urbaine) de construire, sans la Ligne 2, un P+R à La Sapinière associé à une ligne 121 qui serait prolongée depuis son actuel terminus de Beauregard, re-dynamisée et ré-équipée de trolleybus classiques (puisque toute l’infrastructure électrique est encore en place, voir ce billet) constitue une alternative tout à fait crédible, probablement mois coûteuse que la construction d’un P+R souterrain sous le square de l’Yser et assurément bonne pour le réseau de TC avec le retour du trolleybus classique sur le 121 (ce qui serait de surcroît tout à fait en cohérence avec les ambitions écologiques désormais affichées par le Grand Nancy et son président).
L’idée mérite donc d’être intégrée au projet de Ligne 2.

4) Contrairement à Ligne 1, le projet de Ligne 2 donne une place plus importante aux modes doux et notamment à l’usage du vélo. Néanmoins, il n’est pas prévu la création de nouvelles bandes cyclables, mais l’intégration de  la circulation des vélos à l’intérieur même du site propre de la Ligne 2. Cela ne risque-t-il pas de perturber le bon fonctionnement de la ligne, d’autant plus sur les sections en pente comme les boulevards Albert 1er et Scarpone ?

5) Les premières esquisses de restructuration du réseau bus autour des Lignes 1 et 2 prévoient de rabattre massivement certaines lignes sur la Ligne 2, alors même que le principe, déjà mis en place autour de la ligne 1, a montré ses limites et nécessité certaines corrections (prolongements de quelques lignes, création de la ligne 130 par exemple).
Il est entre autres prévu de limiter certaines lignes suburbaines aux extrémités de la Ligne 2 aux heures creuses. Déverser un bus articulé sur un autre (trolley) bus articulé, c’est à dire de même capacité, difficile de saisir l’intérêt d’une telle mesure..

De même, il semble prévu de limiter les lignes 134-135 en provenance des Trois-Maisons et de Maxéville au niveau de la place Dombasle, imposant une correspondance avec la Ligne 2 qu’il faudrait emprunter pour simplement une station pour rejoindre le Point Central..

Ou, pire encore, le Grand Nancy semble s’orienter vers la fusion de la ligne 121 avec les lignes 134-135 (section sud) de la gare jusqu’au Vélodrome via le boulevard Joffre et le pont des Fusillés.
Ce projet, en plus de ne plus offrir un accès au Point Central aux usagers en provenance de Mon Désert et d’Haussonville, serait plus que nuisible au retour du trolleybus classique sur le 121 : les axes qui seraient empruntés au-delà du centre-gare par ce nouveau 121 ne sont en effet pas équipés en lignes aériennes.
On ne peut décemment pas d’un côté prôner un retour à des valeurs plus écologiques (jusqu’à vouloir installer des panneaux solaires place Stanislas), souhaiter optimiser les infrastructures existantes en réhabilitant les lignes aériennes déjà en place sur le parcours de la Ligne 2 et ignorer de l’autre côté le fait que les lignes aériennes sont aussi toujours en place avenue de la Libération, qu’elles ont même été préservées et entretenues puisqu’on projetait d’y faire circuler les trolleybus Ansaldo Breda sur la ligne 121 et ne pas envisager d’équiper de nouveau cette ligne de trolleybus classiques (c’est-à-dire des véhicules standards de 12 mètres, sans guidage optique ni aménagements spécifiques comme cela est prévu pour la Ligne 2). On en a déjà parlé ici, , ou encore sur le forum.

6) Enfin, la question de la compatibilité et de l’articulation de la Ligne 2 avec les autres lignes de TCSP n’est pas abordée, alors même que l’on prévoit à moyen terme de doter la Ligne 1 d’un nouveau véhicule plus capacitaire que celui actuellement en service, que la Ligne 3 devrait partager ce même véhicule, et que l’on parle d’une Ligne 4 sous forme de tram-train.

TCSP type trolleybus à Lyon/Vaulx en Velin  © BoDiAbLe

Il reste quelques jours (jusqu’au 22 janvier) pour déposer son avis et ses propositions dans les registres de l’enquête publique. Les commissaires-enquêteurs disposeront ensuite d’un mois pour rédiger un avis favorable (ou pas) au projet qu’ils remettront au préfet. C’est ce dernier qui signera ou non la Déclaration d’Utilité Publique (DUP).

Sur le forum, on échange et on a des idées depuis longtemps sur ce projet de Ligne 2. En ce moment, on en discute ici (5 pages, + de 110 contributions).

Voir aussi :
> La page dédiée à l’enquête publique sur le site du Grand Nancy ici
> Le fil de discussion sur le forum dédié au projet avec les idées et les propositions des membres ici
> Le fil de discussion sur le forum consacré aux projets de restructuration du réseau bus autour de la Ligne 2 ici
> Le fil de discussion sur le forum consacré au retour du trolleybus classique sur la ligne 121 ici

Crédis photos : trolleybus nouvelle génération  à Lyon © Ambrosiana Pictures & BoDiAbLe


  • La roue libre dit :

    D’accord avec vous à propos du parking du square godefroy de bouillon qui est surtout une façon de faire avaler la pilule aux habitants du boulevard plutot qu’un vrai parc relais.
    D’accord aussi avec votre analyse sur la ligne 121 et le rachat de trolleys.

    Les cyclistes n’ont pas été écoutés par la CUGN ; la possibilité de monter dans le trolley n’est pas actée ; ce n’est toujours pas accepté à bord du tram.

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