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Connex et Grand Nancy soignent leur communication autour du Plan Accessibilité 2008>2015

Si Nancy, comparativement à d’autres agglomérations, a mis du temps à démarrer activement la mise en accessibilité de son réseau de TC (voire a attendu le dernier moment –que l’article 45 de la loi de Février 2005 l’en oblige-), et si on a préféré la solution minimale pour l’aménagement des arrêts de bus (voir ici ou ), on peut néanmoins se réjouir de la qualité de l’information autour de ce vaste chantier et des moyens de communications qui sont déployés par le Grand Nancy et Connex pour la diffuser.

Certes les débuts n’étaient pas joyeux et plutôt maladroits (on se rappelle l’immonde picto UFR rayé posé dans les abribus de la ligne 123 par Connex -voir ici sur blogOstan ou chez Maxime Pisano), mais aujourd’hui outre le fait que le site internet du réseau Stan soit désormais accessible aux personnes malvoyantes et handicapées physique (depuis le 22 octobre, voir ici), un très bon guide format papier (mais bientôt téléchargeable sur le site officiel) commence à être distribué dans les agences commerciales.

Plutôt bien conçu, clair et généreux en information (une vingtaine de pages), il est préfacé par André Rossinot (en tant que président de la Communauté urbaine), Christian Parra (en tant que vice-président délégué à la politique des transports) et Valérie Rosso-Debord (en tant que conseillère communautaire déléguée au handicap). Une préface qui traduit donc la transversalité de cette problématique qu’est l’accessibilité des TC et des espaces publics que l’on retrouve alors dans l’organisation et dans la politique menée à la Communauté urbaine.

Le nouveau guide Accessibilité du réseau Stan © Stan/Grand Nancy

Plusieurs infos assez prometteuses pour le court-terme nous sont fournies par ce guide; en voici quelques-unes :

- les aménagements prévus pour le Plan Accessibilité 2008>2015 représentent un investissement de l’ordre de 20 millions d’euros
- la ligne 123 (Pôle République <> Vandoeuvre Les Nations) devrait être déclarée accessible d’ici fin 2008/début 2009, elle sera alors la troisième ligne de bus accessible du réseau (après les lignes 171 et 172)
- une ligne sera déclarée accessible lorsque tous les véhicules qui y circulent seront équipés de palette rétractable permettant l’accès à bord aux UFR (Usagers en Fauteuil Roulant), de la synthèse vocale (= l’annonce sonore des arrêts) et si au moins 90% des arrêts de la ligne auront été aménagés (c’est à dire surélevés pour un accès facilité et optimal au véhicule)
- une nouvelle signalétique propre aux lignes accessibles sera mise en place aux arrêts concernés (on y retrouve notamment le logo Stan accessibilité déjà présent sur les plans et horaires des lignes 171-172)
- aux arrêts aménagés, un marquage au sol (le même que celui déjà présents sur les stations de la ligne T1) sera tracé pour signaler l’emplacement de la deuxième porte du véhicule
- l’idée (farfelue, voir ici) de faire monter les UFR par la porte avant est abandonnée : ces clients monteront et descendront par la porte centrale du véhicule (comme partout ailleurs sur n’importe quel réseau de TC déjà accessible)
- un troisième valideur (mixte, c’est à dire acceptant les titres magnétiques et les cartes SimpliCités) sera donc installé au niveau la porte centrale pour permettre à l’UFR de valider en montant à bord, il lui sera d’ailleurs réservé (les autres usagers embarquant par la porte avant disposent de deux valideurs à hauteur du conducteur)
- complémentaire au signal sonore déjà en place, un système de voyant lumineux pour indiquer la fermeture des portes aux personnes malentendantes va être installé dans les trams. On retrouve déjà ce système notamment dans les tramways ferrés type Citadis qui équipent tant d’autres villes
- enfin, une section entièrement dédiée à l’accessibilité va être créée sur le site internet du réseau Stan

Ce vaste Plan Accessibilité 2008>2015 est donc bel et bien engagé, et c’est une très bonne chose pour la qualité et l’équité des transports en commun sur l’agglomération.

Une grande inconnue reste cependant en suspend : comment va-t-on rendre accessibles les portions non guidées de la ligne T1 ?
On peut envisager l’installation du rail de guidage sur la traversée de St Max tout en maintenant la circulation du tram en site banalisé (c’est à dire sans couloir réservé, puisque cette commune a toujours catégoriquement refusé de dédier un site propre au tramway pour faciliter sa circulation), mais comment faire sur l’avenue Jean Jaurès à Vandoeuvre, la fameuse pente à 13% de déclivité qui permet d’accéder au plateau de Brabois, très étroite (certaines portions sont à voie unique et imposent donc aux trams de circuler en alternance) ?

A défaut de trouver une solution, Nancy reste malheureusement la seule ville de France à disposer d’une ligne de tram qui n’est pas entièrement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite..

A suivre..


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