Archive pour la catégorie ‘L'avenir’
Enquête publique Ligne 2 : analyse et propositions
Après plusieurs années d’études, probablement plusieurs mois de mises en sommeil (notamment à cause des avatars de la première ligne) et deux phases (plutôt réussies) de concertation préalable en 2006 et 2008, le projet de deuxième ligne de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) est enfin proposé à l’enquête publique depuis le 15 décembre 2009 et jusqu’au 22 janvier 2010.
Et c’est peu dire que l’on revient de loin ! A l’aube de l’an 2000, quand on inaugurait la Ligne 1 et son tram sur pneu, le Grand Nancy avait effectivement prévu la mise en service de deux autres lignes, qui auraient dû bien sur être elles aussi parcourues par des rames sur pneu Bombardier, comme c’est le cas sur la ligne T1.
Étaient projetées une Ligne 2 entre Les Provinces à Laxou et le quartier des Rives de Meurthe à Nancy pour 2003, et une Ligne 3 entre le Champ-le-Bœuf et Jarville pour 2006. Les déboires du tram Bombardier sur la Ligne 1 auront été fatals à ces projets.
Une remise en question et une révision du PDU plus tard, le Grand Nancy adopte une nouvelle stratégie transport en 2006. La Ligne 3 devient la 2, jugée prioritaire et indispensable à la pertinence du réseau TCSP, la Ligne 2 devient la 3 et devrait aller plus loin que prévu en desservant Vandoeuvre (avec la reprise d’une branche devant initialement être parcourue par la Ligne 1) et en poussant jusqu’à Tomblaine dans le cadre de l’urbanisation des Plaines Rive Droite. La Ligne 3 de TCSP devrait voir le jour à partir de 2013 et le Grand Nancy a annoncé en 2008 qu’elle devrait être équipée du même véhicule (type tram ?) qui remplacera celui actuellement en service sur la Ligne 1 (voir ce billet). On n’y est pas encore.
C’est donc la Ligne 2, axe nord/sud, qui est sur le point d’être lancée aujourd’hui : les travaux devraient débuter dans quelques mois pour se terminer en juin 2012 (festivités Renaissance obligent) et, si tout se passe comme prévu, l’ouverture au public est espérée pour fin 2012. Plus de 12 ans après l’inauguration de la première ligne…
Gare TGV à Vandières : enquête publique jusqu’au 28 octobre 2009
Encore 8 jours pour contribuer à l’enquête publique concernant la relocalisation à Vandières de la Gare Lorraine-TGV (dédiée aux relations internationales et province/province).
Ce projet, mené par la Région et soutenu par une grande majorité de la population et d’élus lorrains et parfois même par des élus voisins du Luxembourg et d’Allemagne (les Conseils Municipaux de Stuttgart ou Francfort se sont prononcés pour sa réalisation) pourrait voir le jour en 2013.
Ses avantages en terme de dessertes, d’équité et de compétitivité territoriale ou encore de développement durable sont indéniables par rapport à la situation actuelle où la gare régionale d’interconnexion, installée dans des locaux provisoires au milieu des champs à Louvigny à proximité de l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine n’est pas accessible par le réseau ferré régional.
A l’heure où Metz et Nancy s’engagent ensemble pour être reconnues en tant que « pôle métropolitain » et alors que les premières prévisions de trafic indiquent que plus de 60% de la fréquentation de la nouvelle gare serait en provenance des agglomérations nancéienne et messine (à priori 41% pour Nancy et 21% pour Metz), le projet de Gare TGV interconnectée basée à Vandières constitue l’un des tout premiers projets fédérateurs et indispensables à la construction de la métropole multipolaire.
L’Etat contribuera au financement de la construction de la Ligne 2 !
Le ministère de l’Ecologie l’a annoncé aujourd’hui : le projet de Ligne 2 du Grand Nancy figure parmi les projets de TCSP (Transport en Commun en Site Propre) des métropoles régionales retenus dans le cadre du premier appel à projets qui a été lancé à la suite du Grenelle de l’environnement (voir la page dédiée et le dossier de presse sur le site du ministère ici).
Le Grand Nancy recevra donc un soutien de l’Etat à hauteur de 22 M€ pour le financement de cette seconde ligne.
Il s’agit évidemment d’une bonne nouvelle pour les transports, et particulièrement pour l’aboutissement de ce projet de Ligne 2 que l’on attend depuis (trop) longtemps.
Quelle desserte pour Vandoeuvre ?
Avec ses 32 000 habitants, Vandoeuvre est la deuxième commune du Grand Nancy, et même du département.
Si les rames de la ligne T1 affichent bien « Vandoeuvre Chu Brabois » sur leurs girouettes, elles ne desservent pourtant pas la majorité des vandopériens. C’est la branche Vélodrome-Nations-Jeanne D’Arc qui devait le faire, mais les déboires du tram Bombardier lui auront été fatals.
L’avenir de la Ligne 1 en question(s)
Le renouvellement de la Ligne 1 n’est apparemment plus un sujet tabou pour nos élus : la question est désormais posée publiquement, relayée par la presse et les médias locaux.
Officiellement, on lance des études fines (et comparatives) sur toutes les hypothèses (tramway ferré, trolleybus, tramway sur pneu,..).
Officieusement, il se dit que le Translohr, l’autre tramway sur pneu en circulation notamment à Clermont-Ferrand (voir ici sur le site de l’industriel alsacien Lohr et photo ci-dessous), pourrait bien faire l’affaire.
Bus & tram, stars de la nuit ?
On le sait, depuis fin 2008 est engagée une grande réflexion sur la mobilité et les transports en commun de l’agglomération. Et déjà de nouvelles orientations (intéressantes et prometteuses, nous y reviendrons) commencent à émerger.
Outre l’amélioration des dessertes à l’échelle du bassin de vie (par trains et/ou trams-trains), la réalisation des Lignes 2 et 3 urbaines du TCSP ou la création de lignes « campus » pour dé-saturer le tram, la réflexion pilotée par le Grand Nancy porte également sur le mode de gestion du réseau bus-tram qui conviendra le mieux lorsque le contrat avec Connex Nancy arrivera à terme (en mars 2010) mais aussi sur tout ce qui peut contribuer à une amélioration de l’offre actuelle.
Nous estimons sur blogOstan que la desserte tardive et/ou nocturne est un des points faibles aujourd’hui du réseau Stan.