Stan Campus, la coûteuse alternative…
Désormais, ce sont en moyenne 50 000 voyageurs qui empruntent quotidiennement le tram T1.
Et ce n’est plus un tabou, le matériel actuellement en service sur cette Ligne 1 commence à atteindre ses limites et répond difficilement à l’affluence des heures de pointe. A tel point que le Grand Nancy a annoncé il y a quelques mois qu’une reconversion de la ligne devra être envisagée à partir de l’horizon 2013 (voir ce billet).
Les problèmes de saturation concernent notamment les rames en direction des campus Sciences et Médecine de Vandoeuvre. Le Grand Nancy a alors confirmé, en février dernier lors de la réflexion communautaire sur la stratégie transports, la nécessité de créer -dans l’attente de la reconversion de la Ligne 1-, une desserte capable de soulager l’actuelle ligne T1.
Connex Nancy a donc mis en service cette nouvelle ligne, baptisée «Stan Campus», début septembre.
Avec son itinéraire dit «optimisé» pour une desserte plus fine (et donc à priori encore plus attractive que celle du tram) des sites universitaires, technologiques et hospitaliers du plateau de Brabois, la ligne est en priorité destinée aux étudiants et aux salariés du campus, du technopôle et du CHU.
Depuis le 29 août, toutes les 8 à 12 minutes au départ de Nancy-Gare, les bus de la ligne «Stan Campus» filent donc vers la Cité Judiciaire et le futur campus Artem, continuent vers la fac Sciences, le pôle technologique et la fac Médecine et terminent par une desserte fine des hôpitaux universitaires en pénétrant directement dans le domaine du CHU pour y marquer 3 arrêts (Hôpital d’Enfants, Hôpital d’Adultes-Centre Alexis Vautrin, terminus Vandoeuvre CHU).
Les élus du Grand Nancy sont d’ailleurs fiers d’annoncer dans la presse que «seuls les réseaux de Nancy et de Limoges proposent une desserte fine à l’intérieur même de leurs pôles hospitaliers »… ce qui n’est pas tout à fait vrai parce que c’est aussi le cas à Strasbourg où une desserte interne de l’Hôpital Civil par minibus existe et encore plus à Grenoble où c’est carrément la ligne B du tramway qui dessert, grâce à pas moins de trois stations dans l’enceinte même de l’hôpital nord, les différents services du CHU rhônalpin…
Pour accompagner le lancement de cette nouvelle ligne, une dynamique opération de communication est mise en place par Connex Nancy : comme souvent un pelliculage des bus en service sur l’axe est appliqué (voir photo), un site internet dédié est activé (www.stan-campus.com), et pour l’occasion une page Facebook et un profil Twitter ont même été créés. Plutôt novateur.
Malgré tout, il demeure primordial de ne pas oublier que ces investissement sont malheureusement nécessaires suite aux défaillances du tram, dont la capacité et la fiabilité ne permettent pas de faire face à la fréquentation de la Ligne 1. Partout ailleurs, où ce sont des matériels fiables et modulables qui sont en circulation, il aurait suffit d’ajouter une caisse supplémentaire aux rames pour faire face à la demande. Avec le matériel Bombardier en service sur la ligne nancéienne, c’est une option inenvisageable. La reconversion de la Ligne 1 est donc inévitable et doit sérieusement et rapidement être considérée.
D’autant plus qu’une mesure palliative comme «Stan Campus» ne peut être envisagée durablement. Surtout quand on constate ce qu’elle requiert comme investissements :
- la mobilisation de 9 bus (à parc constant..),
- la création de 18 services conducteurs (la ligne circule du lundi au samedi avec une fréquence de 8 minutes en pointe et de 12 minutes le reste de la journée)
- le recrutement d’environ 30 conducteurs-receveurs
..le tout pour un coût de fonctionnement annoncé par la Communauté Urbaine à hauteur de 1,6 millions d’euros par an !
A titre de comparaison, la première phase de déploiement du service vélOstan’lib (qui vient de souffler sa première bougie avec succès : plus de 200 000 locations en moins d’un an) coûte en fonctionnement (pour 25 vélostations) 800 000 euros par an au Grand Nancy. Les extensions prévues, très attendues (surtout par les étudiants), ont néanmoins pris du retard.
Pourtant, avec 1,6 millions d’euros, ce serait le fonctionnement de 50 vélostations supplémentaires qui pourrait être financé. vélOstan’lib serait donc déployé sur 75 stations (au lieu de seulement 25 aujourd’hui) ce qui, indéniablement, garantirait davantage son attractivité.
Ca laisse songeur, non.. ?
. Voir sur le forum le sujet « Une ligne Campus pour désaturer le tram T1 »
. Voir le site www.stan-campus.com
. Crédit photo : © TGV79