Le nuage de mots-clés (tags)
Déjà abordé sur blogOstan ?

e-boutique : charger en ligne sa carte SimpliCités, c’est désormais possible !

L’info n’a pas encore été communiquée par TextoStan, le dernier service d’information par SMS lancé il y a quelques semaines sur le réseau Stan, mais l’e-boutique des transports du bassin de vie nancéien est ouverte depuis aujourd’hui.
Désormais, on peut acheter des titres de transport en ligne directement depuis chez soi. C’est une première !

Lancée en 2007 sur le réseau TER Lorraine et en 2008 sur les réseaux du bassin de vie de Nancy, la carte SimpliCités est une carte à puce dite interopérable sur laquelle il est possible de charger les titres de transports valables sur les réseaux Stan, Sub, Le Sit, Métrolor (TER Lorraine) et même vélOstan, le service de vélo en libre service nancéien.
Constituant l’un des piliers du développement d’une politique de transport qui se veut multimodale et à l’échelle régionale, il s’agit d’un système billettique dernier cri, parmi l’un des plus modernes de France.

L’e-boutique lancée aujourd’hui propose donc aux détenteurs de la carte SimpliCités d’y (re)charger les différents abonnements et titres à décompte valables sur les lignes de bus, tram ou train de l’agglomération pour pouvoir voyager à l’intérieur du périmètre du bassin de vie.
Un nouveau service qui évite aux clients qui ne disposent pas à proximité de chez eux d’un distributeur automatique de titres ou d’une agence commerciale de devoir s’y rendre pour s’acquitter de leur abonnement. Un nouveau service qui devrait en outre permettre de diminuer les longues files d’attentes dans ces mêmes agences commerciales en début et en fin de mois.

boutique_stan

L’achat en ligne de titres de transports est expérimenté depuis peu sur d’autres réseaux, notamment à Strasbourg, Montpellier ou Grenoble où des panels de « testeurs » y ont été constitués.

Si dans ces trois villes des kits de rechargement (composés d’un lecteur de carte à puce à connecter sur son ordinateur), des cartes spécifiques ou des clés USB ont été distribués aux clients testeurs afin de rendre possible l’expérience (voir ici pour Grenoble, ici pour Strasbourg et pour Montpellier), la modernité du système billettique de Nancy, plus récent, permet de s’affranchir de cette phase expérimentale et surtout de la nécessité d’utiliser des kits ou des cartes spécifiques.
En Lorraine, c’est l’ensemble des détenteurs de la carte SimpliCités qui peut profiter de l’e-boutique dès aujourd’hui, et ce directement avec les cartes déjà distribuées.

Une première rendue possible parce que le système billettique utilisé à Nancy intègre la « télédistribution », une fonctionnalité supplémentaire que les systèmes plus anciens des trois autres agglomérations citées ne proposent pas.

L’achat en ligne de ses titres de transport à Nancy est donc très simple : après avoir saisi le numéro (à dix chiffres) de sa carte SimpliCités lors de son inscription à l’e-boutique, il ne reste plus qu’à choisir et à payer (avec sa carte bancaire) le titre de transport adéquat pour son voyage (les gammes tarifaires Stan et MixCités sont presque intégralement disponibles).
A la différence des strasbourgeois, des montpellierains ou des grenoblois, les nancéiens n’ont pas besoin de brancher un kit de rechargement sur leur ordinateur pour transférer leur achat depuis l’e-boutique vers leur carte à puce : la commande est directement mémorisée dans le système billettique et le titre de transport acheté sera systématiquement chargé dans la carte SimpliCités lorsque celle-ci sera présentée, par son détenteur, à l’un des valideurs que l’on trouve à la montée dans un bus, un tram ou dans l’une des gares du bassin de vie. C’est le principe de la « télédistribution ».

La Foire Aux Questions et le mode d’emploi disponibles ici sur l’e-boutique détaillent toute la complexité de ce progrès technique qui propulse Nancy au rang de ville pionnière en la matière.

En attendant les prochaines étapes (la refonte de la gamme tarifaire du réseau urbain en Janvier 2010 – voir ici sur le forum – et la création de titres combinés bus/tram + TER Metrolor), l’arrivée de l’e-boutique constitue une nouvelle étape majeure dans la modernisation du système billettique et tarifaire du bassin de vie entreprise en 2008.

. L’e-boutique est disponible depuis les sites www.reseau-stan.com et www.reseausub.fr ou directement depuis http://simplicites.reseau-stan.com/. Sur le forum blogOstan, on en parle ici.

. Voir aussi « Carte SimpliCités et intégration tarifaire renforcée : le premier pas vers un vrai Grand Nancy ? » (22 août 2008)
et « En toute SimpliCité(s), la billettique arrive cet été » (3 avril 2008)

. Crédit illustration : www.reseau-stan.com


Laisser un commentaire