Stan’U, l’alternative à confirmer
Pour faire face à la saturation de la ligne T1 aux heures de pointe entre le centre-ville et le Plateau de Brabois, la Communauté urbaine et Connex Nancy ont mis en place la ligne Stan’U, qui relie aux heures de pointe la place de la République, la Cité U du Placieux et celles autour du Vélodrome aux campus, technopôle et hôpitaux de Brabois (voir ici sur le site du réseau Stan ( .pdf)).
Bien que son parcours et ses horaires lui confère le rôle d’un axe à vocation plutôt universitaire (d’où son nom), la ligne est accessible à toute personne munie d’un pass magnétique ou d’une carte SimpliCités chargée d’un titre valable sur le réseau Stan.
Depuis le renouvellement du mobilier urbain en 2007, une nouvelle signalétique (plutôt réussie d’ailleurs) a été mise en place sur les abribus : désormais, en plus des lignes régulières (Stan ou Sub) qui desservent l’arrêt, les lignes scolaires sont elles aussi indiquées (cf. photo, sticker de la ligne scolaire 84 de couleur verte).
Paradoxalement, et alors que la ligne Stan’U peine à trouver son public et dont les bus circulent parfois à vide, aucune information sur son existence n’est diffusée aux arrêts qu’elle dessert, si ce n’est la présence de la fiche horaire (et ce n’est pas toujours le cas d’ailleurs) et/ou une affichette publicitaire.
Pour améliorer sa visibilité et sa fréquentation, il serait peut-être judicieux d’intégrer, à l’instar de ce qu’on fait pour les circuits scolaires, la ligne Stan’U à la signalétique des abribus..?
En attendant la création, fin 2009, d’une ligne régulière « au parcours universitaire » censée dé-saturer la ligne de tram comme l’a évoqué le Grand Nancy lors du grand débat sur les transports le 19 décembre dernier.
J’ai justement pris le tram ce matin pour monter sur le plateau (cela faisait des mois que je ne l’avais pas pris un matin). 25′ d’attente à l’arrêt Jean Jaurès (il y avait un tram en panne à Collot ; à noter que nous avons été averti via les panneaux d’info). J’ai du laisser passer un Tram complètement bonder. Ai réussi à un chopper un : inutile de se tenir, nous étions tellement serrés ! Une remarque : pourquoi avoir garder 3 arrêts (montet octroi, vélodrome et callot) sur 300 mètres ?
Suis arrivé 30 minutes en retard à mon rdv !
Merci pour l’info sur le Stan’U