La ligne 121 et les trolleybus…
Petite promenade à Lyon hier qui m’a encore une fois fait cogiter pendant mon retour en TER jusqu’à Grenoble..
En 2000, quand les premiers trams sur pneu sont arrivés sur Nancy pour remplacer les trolleys ancienne génération, 7 trolleybus standards ont été commandés pour équiper la ligne vers Beauregard par l’avenue de la Libération, le seul axe électrifié qui ne soit pas concerné par les futures lignes de tram/TCSP qui réutilisent les équipements électriques installés dans les années 80.
L’histoire a voulu que ces trolleybus italiens, construits par AnsaldoBreda, ne correspondent pas au cahier des charges (perches trop courtes, entre autres), ce qui a conduit le Grand Nancy à ne pas réceptionner les véhicules.
Bien qu’ils appartiennent toujours au constructeur (puisqu’ils n’ont pas été réceptionnés par la Cugn), ce dernier refuse la décision des élus nancéiens et entame une procédure en Justice.
Aujourd’hui, ces 7 trolleys pourrissent au fond du dépôt Marcel Brot, entre les bus au gaz et les trams en réparation, en attendant leur retour de l’autre côté des Alpes..
Mais depuis 2002, c’est à dire depuis que l’on sait que le Grand Nancy ne réceptionnera pas et donc n’utilisera pas ces véhicules sur le réseau, aucun nouvel appel d’offres n’a été passé pour enfin équiper la ligne 121 de ce type de véhicule électrique donc écologique et surtout le plus adapté pour les axes pentus (comme l’avenue de la Libération..).
Les avatars du tram sur pneu, qui se font heureusement plus discrets depuis, devaient probablement être beaucoup plus préoccupants et le retour des trolleys sur le 121 un peu mis de côté (et on peut le comprendre).
Mais maintenant que le retour de la technologie type trolleybus est confirmé sur la ligne 2 (qui sera dotée de trolleybus articulés nouvelle génération à guidage optique), on ne peut qu’espérer le retour, et rapidement, de ce véhicule dans une configuration plus simple (c’est à dire sans guidage optique) sur la ligne 121, qui ne s’est toujours pas remise du lapin que lui ont posé les trolleys italiens !
En novembre, c’est cette intervention (cf.plus bas) sur le blog de Monsieur le Maire qui m’a conduit dans son bureau le 2 décembre suivant.
Un bon moment où j’ai pu discuter de mon thème préféré avec André Rossinot, et donc d’un retour du trolley sur le 121. Il m’a assuré qu’il a bien entendu ma demande.
J’espère..!
A Lyon, il y a 5 lignes équipées de ces trolleybus « simples »…et à chaque fois que j’en croise un, je me dis qu’une version aux couleurs du réseau Stan sur l’avenue de la Libération, ça serait quand même fort !
Mon intervention sur le blog d’André Rossinot, le 3 novembre 2007 :
Avec tous les problèmes que rencontrent les bus au gaz, et vu qu’on sait que les trolleybus Ansaldo ne circuleront jamais sur la ligne 121…
…équiper cet axe vers Beauregard de trolleybus simples (on a préservé les équipements électriques sur l’avenue de la Libération, autant en profiter) permettrait :
- d’utiliser l’infra dont on dispose
- d’équiper cette ligne pentue de véhicules performants, comme cela était prévu avec l’acquisition des véhicules Ansaldo,
- de libérer des bus au gaz qui n’ont rien à faire sur cet axe alors qu’il en manque sur d’autres lignes,
- de s’entraîner, avec des trolleybus simples, avant l’arrivée des trolleybus à guidage optique sur la ligne 2,
- de lancer un signal écologique fort, en cette période faste de Grenelle de l’Environnement
…mais aussi de satisfaire plusieurs groupes et associations qui réclament le retour du trolleybus sur cette ligne 121 (Eden, Fnaut, blogOstan).