Ligne 121 : des volts jusqu’à la Sap’ ?
La ligne 121, qui relie le centre-gare (place de la République) à Beauregard par l’avenue de la Libération (voir le plan ici sur le site du réseau Stan) attend depuis maintenant presque 8 ans ses trolleybus.
L’itinéraire, effectivement parcouru depuis les années 80 (sous l’indice n°4) par les trolleys ancienne génération du réseau précédant la mise en place du tram, a vu la préservation de ses équipements électriques (câbles aériens, sous-stations) et même leur entretien par les services du Grand Nancy qui comptait équiper la ligne de trolleybus standards de marque Ansaldo Breda fin 2000.
Les mésaventures techniques puis juridiques avec ce constructeur italien ont déjà été relatées dans la presse locale et même ici sur blogOstan.
Aujourd’hui, la ligne 121 est malheureusement toujours desservie par du matériel au Gaz Naturel (GNV) alors que son profil (pentu) justifie écologiquement et économiquement une exploitation par du matériel électrique.
Puisque tout est en place, que le court itinéraire de la ligne ne requiert l’acquisition que de quelques unités (le Grand Nancy avait commandé seulement 7 trolleys à Ansaldo), que notre exploitant maîtrise cette technologie qui est d’ailleurs confirmée pour la ligne 2, qu’attend la Communauté urbaine pour rééquiper rapidement cette ligne 121 ?
blogOstan a déjà plusieurs fois plaidé pour le retour sur cette ligne du trolley classique (c’est-à-dire sans guidage optique ni sites propres comme la Cugn le prévoit pour la ligne 2 de TCSP) sur le blog ou sur le forum. C’est aussi le cas d’associations nancéiennes comme la Fnaut (association d’usagers, voir ici) ou Eden (association de défense de l’environnement, voir là).
Si André Rossinot (en tant que président de la Communauté urbaine) et Thierry Marchal (directeur du pôle déplacements à la Communauté urbaine), que nous avons déjà contactés, ne sont pas défavorables à ce rééquipement du 121, blogOstan se félicite aussi de certaines idées défendues par Laurent Garcia, le nouveau maire de Laxou et vice-président chargé de la construction et de l’entretien des TCSP à la Cugn :
- d’abord en ce qui concerne le redéploiement de trolleybus sur le 121, que Laurent Garcia a proposé sur le site internet de sa campagne pour les dernières municipales laxoviennes, en le justifiant avec les mêmes arguments que nous ici, notamment les équipements électriques déjà en place (voir sur son site ici, rubrique « Bois des Fourasses »),
- ensuite en ce qui concerne le prolongement de cette ligne jusqu’à la Sapinière, pôle inscrit dans le projet de ligne 2 du Grand Nancy.
Si ce pôle d’échanges est envisagé dans une seconde phase de construction de la ligne 2 -qui doit d’abord ouvrir sous une première forme avec terminus au Champ le Bœuf en 2011-, notamment parce qu’il implique une réaménagement conséquent de tout le secteur (refonte de l’échangeur autoroutier A31/A33, création d’une nouvelle rue en Forêt de Haye/Bois des Fourasses), il concerne les quartiers nancéiens de Beauregard et de Gentilly mais aussi la commune de Laxou, dont monsieur Garcia est désormais le maire.
Sont prévus d’une part la construction d’un important parking relais pour capter les automobilistes en transit par cette porte Ouest de l’agglo, et d’autre part l’aménagement d’un pôle de connexion entre plusieurs lignes de transport (ligne 2, lignes de bus urbaines, lignes départementales).
Dans son entretien avec l’Est Républicain publié mercredi, le nouvel élu émet néanmoins des doutes quant à l’attractivité d’une connexion de la ligne 2 à ce P+R Sapinière, invoquant un temps de trajet trop long et donc dissuasif pour rejoindre le centre-ville, la ligne 2 desservant d’abord le Plateau de Haye puis les boulevards de Scarpone et Albert Ier avant d’arriver au centre de Nancy par le quartier Gare.
Laurent Garcia estime au contraire plus judicieux un prolongement de la ligne 121 jusqu’à ce parking relais; son tracé plus direct pour rallier la place de la République étant assurément plus attractif que celui de la ligne 2.
Si cette proposition est tout à fait pertinente, elle n’est pas forcément à opposer à la desserte de la Sapinière par la seconde ligne de TCSP de l’agglomération.
En effet, arrimer la future ligne 2 au pôle Sapinère présente au moins deux points positifs :
- d’une part un maillage du réseau sur les quartiers nord de la Communauté urbaine, en offrant notamment une desserte attractive de cette zone économique et commerciale aux habitants du Champ-le-Bœuf et du Haut-du-Lièvre (notons au passage qu’aujourd’hui on ne cherche plus à construire des lignes uniquement radiales de centre-ville vers la périphérie mais bien un réseau maillé),
- d’autre part, contrairement au Champ-le-Bœuf où l’espace est limité, la possibilité d’aménager un pôle de correspondance important type Vélodrome (à Vandoeuvre) ou Barrois-Picot (à Saint-Max) pour connecter toutes les lignes du secteur entre elles.
Il serait donc judicieux que la Sapinière soit effectivement desservie par des lignes directes depuis le centre de Nancy (ligne 121, et pourquoi pas aussi la ligne 138), c’est d’ailleurs prévu dans le PDU du Grand Nancy, mais cette desserte n’est pas à opposer à une connexion à ce pôle d’échanges de la ligne 2 qui ne répondra pas forcément aux mêmes besoins.
En attendant cet éventuel prolongement du 121 jusqu’à la Sapinière, qui sera surtout utile lorsque le parking relais sera aménagé (donc après 2011), et alors que Lyon, Limoges (photo), Saint-Etienne continuent de commander de nouveaux trolleybus, que l’agglo de Grenoble y songe sérieusement et celle de Besançon y réfléchi, que la RATP a lancé un vif plaidoyer pour ce mode lors du récent Grenelle de l’environnement, qu’attend le Grand Nancy pour rééquiper cette ligne rapidement ?
Usagé de la ligne 121 quasi au quotidien, j’apprécierais vraiment que la Sapinière soit le Terminus. Je trouve l’accès à cette zone de Grand Nancy très compliquée alors qu’elle pourrait être si simple en prolongeant la ligne 121, puis pourquoi pas la 138.
La question du Trolley-Bus ne devrait même pas se poser. C’est une logique qu’avec ce relief pentu, les lignes 121, 124 ou encore la 138, devrait être équipées de Trolley.
Ecologiquement parlant, mais aussi point de vu économique.