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« En route vers la Ligne 2 » ..au rabais ?

Laurent Garcia, le nouveau maire de Laxou et vice président du Grand Nancy en charge de la construction et du suivi des lignes de TCSP, réaffirme aujourd’hui dans l’Est Républicain que la ligne 2 (voir le site « En route vers la Ligne 2 ») s’élancera dans les rues de l’agglo en 2011.
Une ligne 2 qui doit, rappelons-le, relier les quartiers nord de la Communauté urbaine (Sapinière, Plateau de Haye) à Jarville, via les boulevards de Scarpone et Albert 1er, le pôle gare, le centre-ville et l’avenue de Strasbourg.
Une ligne 2 qu’on attendait, rappelons-le aussi, d’abord pour 2006 (sous forme de tram sur pneu), puis pour 2008, ensuite pour 2010 et maintenant pour 2011.
Enfin, une ligne 2 qui sera équipée de trolleybus articulés nouvelle génération avec guidage optique en stations; et une ligne 2 définie dans le PDU comme étant prioritaire et nécessairement sous forme de Transport en Commun en Site Propre (TCSP).
Et c’est là que le bât blesse.

L’Est Républicain nous apprend effectivement aujourd’hui dans son entretien avec Laurent Garcia que cette ligne ne sera aménagée en site propre (c’est-à-dire un couloir réservé à sa propre circulation) que sur seulement 60 % de son parcours (de 11 km), et de grosses surprises ponctuent l’interview du nouvel élu de la Cugn.

Si on savait dès le lancement du projet qu’il n’y aurait pas de site propre au Champ le Bœuf, ni sur les lacets Pinchard pour accéder au Haut du Lièvre (c’est compréhensible : aucune circulation majeure n’est à déplorer sur ces 1 400 mètres), ni non plus sur la tarversée de Jarville (on invoque une rue de la République trop étroite, soit);
si on avait effectivement entendu dire que rien n’était prévu non plus sur le Pont Foch (une configuration probablement nuisible à la ligne, mais comment faire sachant qu’on ne peut et/ou ne veut y engager un matériel compatible avec le site du tram sur pneu de la ligne 1 ?)..
..on apprend aujourd’hui que les trolleybus de cette seconde ligne devraient circuler en site banalisé, c’est à dire noyés au milieu de la circulation, dans la rue…Stanislas !
Quelle stupéfaction pour une des rues où la circulation y est une des plus denses du centre-ville, bondée aux heures de pointe, désagréable pour le piéton tant la présence de l’auto y est forte, et pas de couloir prévu pour la nouvelle ligne soit disant « en site propre » !

En plus de signifier une catastrophe prévisible pour la régularité de la ligne (il suffit d’observer les conditions de circulation des bus 130 et 138 qui empruntent cette artère pour s’en rendre aisément compte aujourd’hui), ce refus politique (parce que techniquement, c’est possible) d’insérer un couloir réservé sur cet axe est le symbole d’une ambition ma foi pauvre pour les TC sur notre agglomération.

En effet, pourquoi le Grand Nancy a-t-il cette fâcheuse habitude de rogner un peu sur tout ?

Sur la qualité du matériel (l’une des motivations lors du choix du tram sur pneu pour la ligne 1 était son coût inférieur au tram sur fer),
sur la longueur des lignes (la ligne 1 -une des plus courte de France, à peine 10 km- devait aussi desservir les Nations, mais cette branche a finalement été abandonnée),
et même sur les sites propres (ce sera donc le cas pour la ligne 2, ça l’est déjà pour la ligne 1 qui circule en site banalisé à Vandoeuvre et Saint-Max, ce qui en fait d’ailleurs la ligne de tram française qui bénéficie du plus court site propre)…

La ligne 2 prévue pour 2011 en mode trolleybus © BoDiAbLe

Mais le plus interpellant finalement dans ce projet de ligne 2 est son incohérence avec le PDU, document dont elle est pourtant l’un des principaux objectifs.

D’abord, on la défini en tant que TCSP, alors que se profile un aménagement digne d’une ligne de BHNS tel que le principe est décrit dans ce même PDU (voir le billet précédent).

Ensuite, alors qu’on insiste sur la nécessité de nouvelles lignes de TCSP pour diminuer la part de l’auto dans les déplacements, on prévoit de nous pondre une ligne aussi bancale que sa grande sœur, mi figue-mi raisin, avec un minimum de site propre qui risque de fortement diminuer son attractivité, surtout en prévoyant de la noyer dans les bouchons du centre ville.

Enfin on cherche à tout prix à compenser l’espace qui lui sera réservé en construisant parallèlement de nouvelles artères capables d’absorber les flux de voitures sur lesquels elle empiète (il est par exemple prévu d’installer le site propre sur l’axe Albert 1er/Campus Lettres/Scarpone qu’une fois le boulevard Meurthe-Canal opérationnel), alors que le principe même d’un TCSP est de capter ces automobilistes en leur offrant une alternative crédible, non pas de les déporter ailleurs..

Mais apparemment Nancy aime et continue de se distinguer.
Depuis Nantes et Grenoble en 1985-87, une vingtaine d’autres villes françaises a construit et mis en service des dizaines de lignes de tramways ferrés en site propre intégral. Pourquoi partout ailleurs ces lignes sont construites en site propre sur la totalité de leur parcours –gage premier de fiabilité et de qualité de service- et pas à Nancy ?
Nos élus invoquent souvent l’étroitesse des artères de la cité ducale. Il faut donc croire que Nancy est fondamentalement différente des autres villes…

Il est d’ailleurs utile de préciser qu’une des exigences de l’Etat pour l’obtention d’une subvention pour un projet de TCSP était la construction d’un site propre intégral.
Comment compte faire le Grand Nancy pour le financement de cette seconde ligne si cette règle est toujours en vigueur ?

D’autres aspects sont également surprenants voire agaçants à propos de cette ligne 2 :

- le Grand Nancy prévoit un budget important de 130 millions d’euros pour un projet qui, au final, ne va nécessiter que peu d’aménagements : des sites propres seront installés seulement sur l’avenue de Strasbourg, sur une partie du centre-ville et sur le Haut du Lièvre dans un premier temps (même la reconfiguration du pôle République semble être différée !) ; et les équipements électriques (câbles aériens, sous-stations) sont déjà en place sur une bonne moitié du parcours (du Champ le Bœuf au centre-gare)…

- les nancéiens vont devoir patienter encore trois ans avant de pouvoir emprunter cette ligne, soit autant de temps qu’ont dû attendre les strasbourgeois, montpelliérains et autres grenoblois pour la construction de leurs lignes de tramways ferrés totalement en sites propres (rappelons que le mode trolleybus nécessite des travaux moins conséquents, moins chers et qu’il dispense de la construction d’un dépôt spécifique). Au final il se sera écoulé plus de dix ans entre la première ligne (décembre 2000) et la seconde (fin 2011) en « site propre » à Nancy (là aussi, une nouvelle distinction ?)

- enfin, trois rencontres dans le cadre de la concertation préalable prolongée sont prévues en juin prochain, avant le lancement de l’enquête d’utilité publique attendue pour l’automne. Rappelons que la concertation préalable a commencé en juillet 2006 et que l’enquête publique était initialement espérée pour…la rentrée 2006 !!

Il est donc regrettable que pour un projet aussi primordial pour l’agglomération, tant sur le plan technique (nécessité de moderniser le réseau de transport, attente des usagers) qu’en termes d’urbanisme (rénovation urbaine de quartiers sensibles, requalifications de secteurs qui en ont fortement besoin comme les rues Saint-Dizier et IV Eglises, la place des Vosges ou encore le boulevard Albert 1er) un retard si conséquent continue de s’accumuler.

Heureusement, l’article de l’Est Républicain nous livre -quand même- une vision intéressante du nouvel élu laxovien pour qui, si la connexion de la ligne 2 à un pôle d’échanges (parking relais) sur le site de la Sapinière n’est pas indispensable (une position largement discutable, on y reviendra plus tard), lui préférant un prolongement d’une ligne de bus plus directe (c’est-à-dire sans le détour par le plateau de Haye) qu’il jugerait plus attractive pour rejoindre le centre-ville depuis un P+R, défend des pistes intéressantes pour la desserte du secteur.
Quand on se souvient que Laurent Garcia évoquait sur son site internet de campagne lors des dernières municipales de Laxou un éventuel prolongement de la ligne 121 de Beauregard jusqu’à la Sapinière, de même que son rééquipement en trolleybus classiques, les membres blogOstan ne peuvent effectivement que se réjouir !

L’idée –séduisante et largement défendue par blogOstan depuis un moment, cf. ici – fera d’ailleurs l’objet d’un nouveau billet sur ce blog dans les tous prochains jours.

En attendant toute l’équipe blogOstan espère que le nouvel exécutif de la Communauté urbaine va enfin se lancer activement dans la construction -urgente- de cette ligne 2 qui doit, contrairement à la ligne 1 mais à l’instar des autres villes qui construisent de nouveaux TCSP, être une réussite à tous les niveaux pour Nancy.
Il s’agit d’une nécessité pour la mobilité sur l’agglomération mais aussi (et ce n’est pas négligeable à cette époque où la compétition entre les territoires est de plus en plus importante) pour son image.

Est-ce bien parti..?

Nos réactions sur le forum blogOstan :

. topic « La ligne 2, le nouveau fil actu »
. topic « Ligne 2, ce sera du guidage optique ! » (5 pages, 104 contributions)
. topic « Ligne 2 : élus et techniciens visitent Rouen, Lyon et Genève » (4 pages, 83 contributions)
. topic « Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley » (2 pages, 38 contributions)


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