Le nuage de mots-clés (tags)
Déjà abordé sur blogOstan ?

En toute SimpliCité(s), la billettique arrive cet été

24 août 2008 : enfin les nancéiens disposeront d’un système billettique moderne.
Non pas que l’ancien (l’actuel même) soit désuet (y’a pire ailleurs) ; il fut d’ailleurs parmi les plus modernes lors de sa mise en service en 1993-1994.
Une petite gloire qui explique aujourd’hui le décalage avec les autres villes : en avance au début des années 90, l’agglo nancéienne a dû attendre que son système alors en exploitation arrive (presque) à bout de souffle pour envisager son remplacement. Entre temps les autres villes l’ont rattrapée et certaines utilisent la billettique sans contact sur leur réseau urbain depuis plusieurs années déjà : Metz, Tours, Nice, Montpellier ou Valence depuis 2000, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Avignon, Caen, Rennes ou Bordeaux dès 2002-2004, puis Epinal, Belfort et plus récemment Le Mans, Toulouse ou encore Clermont pour ne citer que ces villes.

En 2007, le Conseil Régional de Lorraine a mis en service la billettique sans contact sur le réseau TER Metrolor avec le déploiement progressif de la carte SimpliCités (voir ici).


La Lorraine, pionnière avec l’Alsace, la Bretagne, l’Ile de France, l’Aquitaine et Rhône-Alpes, est aujourd’hui la première région pour le nombre d’usagers équipés d’une carte billettique sur son réseau TER.

Une charte d’interopérabilité (voir le Schéma Régional des Infrastructures de Transport) avec la plupart des Autorités Organisatrices de Transports lorraines a été signée en 2003 pour la mise en place de ce projet qui, à terme sera une véritable carte orange à l’échelle de la région.
Pour le bassin de Nancy, qui est le premier à rendre ses réseaux compatibles avec la carte SimpliCités (une étape importante pour l’intermodalité qui est l’un des principaux objectifs du dernier PDU -Plan de Déplacements Urbains-), çe sera dès le 28 août.
Les nancéiens seront alors les premiers lorrains à disposer d’une carte intéropérable et parmis les tous premiers en France puisque seuls les bassins de Bordeaux, Rennes, Lyon, Grenoble et Strasbourg disposent aujourd’hui d’une billettique compatible avec celle du réseau régional type carte orange. De quoi combler le retard accumulé (cf. les premières lignes de ce billet) !

Le principal avantage de la billettique est sa praticité : un seul support –la carte à puce- pour charger autant de titres de transport que l’on souhaite, pour coupler un abonnement et des titres à décompte (par exemple un abonnement scolaire qui n’autorise qu’un aller-retour sur le réseau par jour et un Pass 10 ou 20 pour voyager quand même quand on en a envie, et le valideur sait même reconnaître quel titre valider en fonction de l’heure !).
La possibilité également de coupler des abonnements de différents réseaux, par exemple un abonnement TER Metrolor et un abonnement Bus-Tram et plus tard, lorsque tous les réseaux lorrains seront compatibles avec la carte SimpliCités, il sera même possible d’y charger un ticket Stan + un aller-retour en TER jusqu’à Metz + un ticket Tcrm (réseau urbain messin), le tout dans ce même support !

La billettique est également un outil plus souple : l’usager peut recharger lui-même tous les titres qu’il souhaite sur sa carte dans tous les distributeurs qui seront déployés sur l’agglomération. Ces derniers remplaceront ceux actuellement en service dans les stations tram et les principaux arrêts de bus, et de nouveaux seront installés en gare de Nancy (halls Thiers, République et Saint-Léon), dans les gares de l’agglo et du Bassin de Pompey, dans les resto’u, chez certains commerçants et dans plusieurs centres commerciaux.
Avantage de ces nouvelles machines multilingues et accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), elles accepteront les règlements en monnaie et par carte bancaire, mais aussi les billets.

La billettique c’est aussi la possibilité de recharger sa carte depuis chez soi, grâce à Internet ou à son téléphone portable.

La billettique c’est surtout plus rapide. Pas besoin de sortir son titre de transport de son sac pour le valider, il suffit d’approcher quelques secondes celui-ci du valideur pour que le voyage soit pris en compte.
La plupart des réseaux de transport ont d’ailleurs attendu d’avoir mis en place un système sans contact pour passer à la Montée Par l’Avant (MPA) dans les véhicules pour fluidifier le trafic voyageurs. Nancy a malgré tout préféré passer à la MPA dès juillet 2003…

SimpliCités, carte à l'échelle régionale © CR Lorraine

Pour l’occasion, le Grand Nancy, le Syndicat Mixte des Transports et le Bassin de Pompey se sont associés afin de déployer simultanément ce nouveau système sur tout le bassin de vie, ce qui se traduit par une diffusion et une campagne de communication communes.
Pour l’instant, le volet communication est plutôt réussi : des designs sympas pour les futures cartes (à découvrir sur le site dédié), un site internet très attractif et interactif (www.simplecomme.com), des mailings, bientôt des jeux,…bref, vivement la suite !

Pour résumer, la billettique sur l’agglo, c’est :

- le 24 août 2008
- un nouveau support : la carte SimpliCités -à puce et nominative- pour charger des abonnements ou des titres à décompte (TikéPass, Pass 10, Pass 20,…) d’un seul ou de plusieurs réseaux (de Stan à TER Metrolor en passant par Sub ou Le Sit Pompey et le futur Vélib’ nancéien)
- toujours des Pass au format papier pour les voyageurs occasionnels (TikéPass) ou qui souhaitent partager leur titre de transport (Pass 10 ou Pass 20)
- des nouvelles machines à toutes les stations tram mais aussi à d’autres endroits (resto’u, centres commerciaux, gares,…)
- la possibilité de charger son abonnement sur sa carte depuis Internet ou son téléphone portable
- des nouveaux valideurs dans les véhicules, dont l’installation va débuter dès le mois d’avril et se déployer jusqu’à cet été (10 bus seront équipés pendant les vacances scolaires d’avril et un tram le 5 mai pour tester le futur matériel. Le reste du parc sera équipé du 13 mai au 19 juin (bus) et entre mi-juillet et mi-août (tram))
- un site internet dédié : www.simplecomme.com

Sur le forum, on s’en réjouit et on en parle ici.


Laisser un commentaire