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L’Etat contribuera au financement de la construction de la Ligne 2 !

Le ministère de l’Ecologie l’a annoncé aujourd’hui : le projet de Ligne 2 du Grand Nancy figure parmi les projets de TCSP (Transport en Commun en Site Propre) des métropoles régionales retenus dans le cadre du premier appel à projets qui a été lancé à la suite du Grenelle de l’environnement (voir la page dédiée et le dossier de presse sur le site du ministère ici).
Le Grand Nancy recevra donc un soutien de l’Etat à hauteur de 22 M€ pour le financement de cette seconde ligne.
Il s’agit évidemment d’une bonne nouvelle pour les transports, et particulièrement pour l’aboutissement de ce projet de Ligne 2 que l’on attend depuis (trop) longtemps.

Ces derniers temps ont d’ailleurs été riches en évolution concernant ce deuxième axe de TCSP de l’agglomération :

1) le bilan de la deuxième phase de concertation préalable, en février dernier, a d’abord permis de confirmer la technologie envisagée pour cette ligne : c’est un système de trolleybus nouvelle génération, doté d’un dispositif d’accostage en station (probablement du guidage optique comme à Rouen) qui reliera en 2012 les quartiers du Plateau de Haye à Jarville-la-Malgrange via les boulevards Scarpone et Albert 1er, le Campus Lettres, le Centre-Gare, le Centre-Ville et l’avenue de Strasbourg;

2) le grand débat sur la stratégie transports orchestré par le Grand Nancy depuis décembre (et bien que l’on puisse se demander s’il n’est pas finalement redondant avec l’élaboration du PDU qui a eu lieu en 2006..) a permis de dégager des orientations et des choix intéressants, originaux (voire précurseurs ?) dans le cadre de la future DSP (Délégation de Service Public) pour l’exploitation du réseau urbain et notamment le projet de Ligne 2.
Parmi eux, retenons particulièrement les choix suivants : si, classiquement, le Grand Nancy sera maître d’œuvre pour les travaux de construction du site propre de la ligne (aménagement des couloirs réservés, des stations), ce sera (et c’est plutôt rare) au futur exploitant du réseau de fournir le matériel (trolleybus) et toute l’infrastructure nécessaire au fonctionnement de la ligne (poteaux, câbles électriques, sous-stations,..). C’est d’ailleurs lui aussi qui aura en charge la construction des deux Parkings Relais prévus le long de l’itinéraire (l’un sur le haut du boulevard de Scarpone, l’autre à l’extrémité sud de la ligne, sur la commune de Jarville).

En quelque sorte, le Grand Nancy achètera un système presque « clé en main ». Une stratégie peu courante dans le cadre d’une DSP mais qui semble néanmoins, en théorie, bien adaptée aux enjeux : en effet, rien n’est choquant, au contraire, dans le fait que ce soit le délégataire -donc un professionnel des transports-, qui ait la responsabilité de choisir et d’acquérir le matériel qu’il juge le plus adéquat à l’exploitation -dont il a la charge-, d’un axe de transport en commun.

Les trolleys de la Ligne 2 s'élanceront en 2012. Encore 3 ans avant que le réseau de TCSP tisse sa toile sur le Grand Nancy © BoDiAbLe

L’avenir nous dira si cette stratégie vers laquelle se dirige le Grand Nancy est pertinente… En attendant, elle permet au moins au projet de Ligne 2 de mûrir et d’entrer dans de nouvelles phases techniques et administratives avant le lancement des travaux : aujourd’hui l’étude d’impact et le bouclage du dossier d’enquête publique sont enfin en cours.
L’enquête publique est d’ailleurs prévue cet automne, pour une obtention de la déclaration d’utilité publique espérée au début de l’année 2010, juste avant que le nouvel exploitant du réseau urbain entre en course.
La Ligne 2 est donc bel et bien lancée.

Sur le forum blogOstan, on parle
. du Projet définitif de Ligne 2 ici
. de la Future Délégation de Service Public pour le réseau urbain (période 2010/2022) ici


  • Zwartem dit :

    Le grand Nancy a remplacé les trolleys par le Tram et maintenant on revient en arriere. Pourquoi pas mettre plutôt le nouveau tram que le grand Nancy va mettre sur la ligne 1 des le départ sur la ligne 2 ?
    A partir de quand les travaux de la ligne 2 doivent commencer ?

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