Les municipales et les transports en commun
Les 9 & 16 mars prochains auront lieu les élections municipales.
Le mandat 1995-2001 fut marqué par la construction de la première ligne de TCSP et par le vote du premier PDU. Le mandat 2O01-2008 fut consacré à la mise au point du tram, à la stabilisation du réseau, à la révision du PDU et à l’engagement des études et de la concertation prélable à la construction de la deuxième ligne de TCSP.
Que nous réserve le mandat 2008-2014 ?
Probablement la mise en service de cette seconde ligne puis de la troisième, comme le prévoit le PDU (la ligne 2 pour 2011, la ligne 3 en 2013); certainement le déploiement du réseau cyclable combiné à l’ouverture, entre autres, du système de Vélo en Libre Service qui arrive cet été, et assurément la mise en conformité du réseau Bus-Tram pour le rendre complètement accessible aux personnes à mobilité réduite. Lors de son dernier Conseil communautaire le Grand Nancy a d’ailleurs voté son Schéma directeur d’accessibilité pour les transports en commun, obligatoire depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances.
Nous nous sommes demandés sur le forum quelles sont nos principales attentes de la prochaine équipe municipale concernant les transports en commun.
Cette concertation a abouti à la rédaction de dix questions, que nous allons, à l’instar des différentes associations pro-TC dans d’autres villes, adresser aux têtes de listes qui se présentent à la mairie de Nancy.
En attendant les réponses des candidats (si réponses il y a), voici nos questions :
- En 2001, des trolleybus classiques devaient circuler sur la ligne de Beauregard (n°121). Les avatars rencontrés avec le matériel Ansaldo ont conduit les élus et l’exploitant a équiper cette ligne de bus au gaz. Comptez-vous rééquiper cet axe pourvu de toutes les installations nécessaires (lignes aériennes) et non concerné par les projets de lignes en site propre, de trolleybus classiques, mode le plus respectueux de l’environnement ?
- La ligne 1 devait être terminée en 2001 avec l’installation du site propre et du rail de guidage sur les communes de Saint-Max et Essey. Soutiendrez-vous ce projet -communautaire- qui signifiera l’achèvement de la construction de la ligne 1, une meilleure régularité pour toute la ligne grâce au site propre et l’accès au tram pour les personnes à mobilité réduite sur ce secteur, grâce au rail de guidage qui permet la construction de stations accessibles ?
- Quel échéancier prévoyez-vous pour la mise en place de la ligne 2 ?
- Quels objectifs, tracé, type de matériel et calendrier envisagez-vous pour la ligne 3 ?
- La mobilité et les besoins en transports publics ne se limitent pas à la Communauté urbaine mais concernent aussi d’autres communes, qui ne sont pas membre du Grand Nancy mais qui font naturellement partie de l ‘agglomération, comme Champigneulles-Frouard-Pompey ou Saint-Nicolas de Port. De quelle façon comptez-vous y répondre ? Avec quels outils (nouvelle envergure pour le Syndicat Mixte des Transports Suburbains ? Participation au développement du TER autour de Nancy ? …)
- Le tram-train semble être une option évoquée pour améliorer les déplacements entre Nancy et son bassin de vie. Le matériel en service sur la ligne 1 ne permet pas une interconnexion avec le tram-train. De quelle manière envisageriez-vous la mise en place d’un tel système sur l’agglomération ?
- Le réseau de transports en commun nancéien est loin d’être l’un des plus utilisés par rapport aux autres villes de taille comparable. Outre la construction de nouvelles lignes en site propre, que comptez-vous mettre en place pour améliorer son attractivité (meilleures fréquences ? tarifs encore plus compétitifs ?…)
- La ville et l’agglomération devront un jour assurer le renouvellement de la ligne 1. A quelle échéance, de quelle manière et avec quel matériel l’imaginez-vous ?
- Le TGV Est a été mis en service en juin 2007, la gare Lorraine TGV à Louvigny également. Il existe aujourd’hui un projet de transfert de la gare TGV à Vandières, où elle serait accessible par le TER (chose aujourd’hui impossible à Louvigny, où le seul accès possible est routier). Soutenez-vous ce projet ?
- La branche Est de la LGV Rhin-Rhône doit entrer en service d’ici 2011. Elle consiste en une ligne à grande vitesse entre Dijon et Mulhouse qui va permettre de considérablement réduire les temps de trajet entre l’Alsace (et l’Allemagne) et le Sud-Est. La Lorraine (et donc Nancy) est totalement oubliée dans ce projet, même s’il existe une possibilité de se raccorder à cette ligne via la ligne classique Epinal-Belfort. Mais pour mener à bien ce projet de raccordement il faudrait électrifier l’axe Epinal-Belfort. Etes-vous prêt à soutenir un tel projet, politiquement et/ou financièrement ?