Le nuage de mots-clés (tags)
Déjà abordé sur blogOstan ?

La desserte (?) des zones commerciales en périphérie

Alors qu’aujourd’hui l’Est Républicain nous apprend un probable retard pour le projet de Centre Commercial Bonsecours, structure dont nous nous sommes souvent demandé sur le forum blogOstan si une desserte efficace par les transports en commun serait mise en place, nous abordons ici une des lacunes du réseau Stan : rejoindre les zones commerciales de la périphérie nancéienne avec les transports collectifs demande souvent une organisation fastidieuse, et peut même parfois s’avérer impossible.

La meilleure façon de constater cet obstacle est de tenter de se rendre sur la ZAC Porte Sud à Houdemont : il faut d’abord se résigner à emprunter la ligne 139 cadencée aux 20-25 minutes (niveau attractivité on a quand même proposé mieux) puis surtout de descendre à l’étrange arrêt «Erables», sur la RN57 un peu avant le magasin Décathlon.
Il s’agit probablement de l’un des arrêts les plus dangereux du réseau, et la descente du bus est ma foi..surprenante : outre la désagréable impression de se faire jeter sur le bord du chemin, en plein milieu de la route (le bus ne peut pas s’approcher de l’abribus puisqu’une piste cyclabe a étrangement été tracée entre l’abri et la route), on ne dispose même pas d’un cheminement piéton identifiable entre les différents centres commerciaux et l’arrêt…

Pourquoi une si piètre desserte de ces zones ? Pression des commerçants du centre-ville ? Volonté de favoriser les voitures pour ces secteurs ?

Le Centre Commercial des Nations, on a fait plus attractif comme point d'arrêt.. © ToBoZZ

- la Porte Sud (Houdemont/Frocourt) n’est desservie que par la ligne 139 par deux arrêts très mal situés (les arrêts «Erables» et «Frocourt»), alors que l’on pourrait par exemple -et facilement- prolonger la ligne 114 depuis Houdemont où elle fait aujourd’hui terminus, juste de l’autre côté de l’A330.
Les habitants de l’Ouest de l’agglomération auraient ainsi une alternative à la voiture.

- la Sapinière n’est desservie que par une branche de la ligne 111-112 (donc un bus toutes les 40 minutes) et n’est pas reliée au centre-ville, ce qui contraint les usagers, les habitants du Plateau de Haye ou les étudiants du secteur Boudonville/Libération à marcher une bonne quinzaine de minutes depuis les terminus des lignes 121 ou 124.
La future ligne 2 desservira le secteur, mais en attendant pourquoi ne pas prolonger les lignes 124 depuis le Champ le Boeuf et 121 depuis Beauregard ?

- le Saule Gaillard, grande zone du nord de l’agglomération, est hors PTU (Périmètre des Transports Urbains) puisque située sur la commune de Frouard qui n’a pas intégré la Communauté urbaine.
Le secteur n’est alors accessible que par les lignes suburbaines (donc une tarification spécifique) ou l’A31..

- la Porte Verte et Roberval s’en sortent plutôt bien avec des dessertes efficaces par les lignes 172 et 138.
Comme quoi, quand on veut, on peut..

La révision du PDU votée en 2006 ne mentionne pas d’objectifs visant à améliorer la desserte des zones commerciales périphériques. Et pourtant s’il y a bien un endroit où la voiture règne, c’est ici.
Le tout-auto et la desserte des ZAC uniquement par de grands axes routiers type autoroutes et autres pénétrantes sont des notions héritées des années 70 qui ont disparu depuis longtemps dans pas mal d’agglomérations.
Apparemment ce n’est pas (encore) le cas chez nous..

Sur le forum, on en parle ici, ou .


Laisser un commentaire