Halles transport, titre multimodal, tram-train : l’intermodalité toutazimut..mais le reste ?
Jeudi 24 janvier ont été ouvertes aux usagers les deux halles transport du pôle gare : la halle des trains côté Thiers, et la halle des tramways, côté République.
Ces deux cubes en verre, pratiques, spacieux, volumineux et agréables (mais encore un peu vides : les commerces, l’agence bus-tram, le point info Grand Nancy et les salles d’attente ne sont pas encore installés) sont donc livrés au public, mais avec plusieurs mois de retard.
L’essentiel reste néanmoins qu’ils marquent un pas de plus vers l’intermodalité sur l’agglomération nancéienne puisqu’ils permettent, en plus de moderniser et de donner une nouvelle envergure à la gare, de lier le train (particulièrement les TER) aux autres transports en commun (bus, tram et cars) sur la place de la République.
La prochaine grande étape vers l’intermodalité arrivera cet été avec la mise en service du nouveau système billettique à l’échelle du bassin de vie : une nouvelle gamme tarifaire commune aux réseaux Stan, Sub et Sit de la banlieue nord articulée autour de nouveaux titres de transport et notamment un nouveau support pour contenir les abonnements : la carte à puce.
Bon, on y aura droit près de dix ans après Metz ou Valence, huit ans après Grenoble, cinq ans après Strasbourg ou trois ans après Epinal, mais nous disposerons d’une version plus moderne, avec entre autres la possibilité de recharger son titre par internet, et surtout nous serons le premier réseau urbain lorrain à être compatible avec la carte régionale valable sur le TER Metrolor, la carte SimpliCités. C’est déjà ça.
L’intermodalité se construit donc petit à petit sur l’agglo. Et apparemment ce n’est que le début..
La semaine dernière c’est le Grand Nancy qui annonçait, aux côtés de la région et de la SNCF, la volonté de créer un réseau de tram-train autour de Nancy.
Si j’ai bien compris (parce que c’était un peu flou dans l’Est Républicain et carrément vague dans le reportage de la locale M6), l’idée c’est soit de développer le réseau TER autour de Nancy, soit de déployer un réseau de tram-train sur ces emprises ferroviaires avec arrêt en gare de Nancy (dans ce cas il ne s’agit pas de concept de tram-train, puis, dans plusieurs années, de faire entrer ce réseau de tram-train dans la ville, sur la voirie, notamment par le quartier Rives de Meurthe (on s’approcherait alors d’un véritable concept de tram-train).
L’ancienne voie ferrée à l’Est de Nancy, entre Saint-Georges et Champigneulles, pourrait même être réactivée, et plusieurs haltes ferroviaires, comme c’est prévu au PDU, devraient être créées (Vandoeuvre, Heillecourt, voire Maxéville ou Nancy-Montet).
L’idée annoncée est donc enthousiasmante. Mais à y regarder de plus près..
- dans l’Est Républicain, on parle de dix à douze années nécessaires entre l’idée et la phase de réalisation, en s’appuyant sur l’exemple mulhousien, dont la première ligne de tram-train ouvre en 2010.
Oui, mais l’idée du tram-train à Nancy, on en parle depuis au moins 1998, quand l’Aduan avait déjà réalisé une étude. Le principe est inscrit au PDU depuis 2000, et a été confirmé lors de la révision de ce dernier en 2006.
1998 + 12 ans, ça nous amène à 2010, et pas à 2018-2020 (2008+10 ou 12 ans).
- pour faire du tram-train, il faut du tram ferré pour s’y connecter. Le principe c’est un véhicule capable de circuler à la fois sur les voies ferrées ET sur les lignes urbaines pour effacer les ruptures de charge.
Or, le tram sur pneu actuellement en service ne permet pas de connexion avec un véhicule ferroviaire, ni même de croisement (le rail du tram sur pneu ne peut pas croiser un rail ferroviaire). Alors comment faire à Saint-Georges, où apparemment la ligne de tram-train croiserait l’actuelle ligne 1 de tram sur pneu ?
- naturellement, une ligne de tram-train qui desservirait le bassin de Neuves-Maisons par la voie ferrée qui passe par Ludres et une autre vers la banlieue nord qui emprunterait l’ancienne voie Saint-Georges ne devraient pas se connecter entre-elles sur le quartier Rives de Meurthe mais bien au centre-ville, où elles emprunteraient une ligne urbaine entre le pôle gare et le pôle Saint-Georges, via la rue Saint-Jean. Le concept du tram-train, c’est ça.
Mais là encore, impossible avec le véhicule actuellement en service sur la ligne 1.
L’idée d’un tram-train à Nancy, qui dispose d’une étoile ferroviaire idéale, est donc pertinente et séduisante, mais elle se heurte à des contraintes qu’il faudra détourner (via les Rives de Meurthe ?) ou affronter (reconvertir la ligne 1 avec un matériel ferré ?).
Mais puisqu’il nous reste encore une bonne dizaine d’années avant de voir le tram-train se réaliser, on pourrait alors parler de projets tout aussi structurants et qui arriveront bien plus vite : la ligne 2 qui nous concerne à très court terme (et dont l’enquête publique devrait être déployée en 2008) mais aussi la ligne 3, dont on annonce une mise en service sous une forme provisoire dès 2011 mais dont le tracé et les objectifs restent cependant très flous.
Et pourtant, étonnamment, aucun site des candidats aux élections des 9 et 16 mars n’y fait référence : la liste Nancy Passions d’André Rossinot évoque le tram-train, la liste Victoire pour Nancy, la ville rassemblée de Françoise Hervé propose simplement la « végétalisation » du site propre de la ligne 1 rue Saint-Jean (démagogie, quand tu nous tiens), quand à la liste de Nicole Creusot, et bien elle ne propose rien du tout.
Dommage.
En attendant, le tram-train, on en parle depuis longtemps sur le forum : nos débats, nos idées.