Le nuage de mots-clés (tags)
Déjà abordé sur blogOstan ?

La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France..

..ou plutôt dépose un préavis de grève reconductible sur le réseau Stan pour lundi 6 octobre, pour contester le fait que les horaires des lignes qui traversent le centre-ville n’aient pas été modifiés lors de l’instauration de la zone 30 dans l’hypercentre (voir le billet consacré ici ou le topic dédié sur le forum blogOstan).

Bien sûr la question de l’impact de la zone 30 sur la vitesse commerciale des bus est à se poser -elle avait d’ailleurs été soulevée dès ce printemps sur le forum blogOstan-, mais après seulement deux jours d’exploitation dans ces conditions, le préavis de grève n’est-il pas prématuré ?


La direction du réseau Stan explique d’ailleurs -et ça se tient- qu’il lui est nécessaire de constater dans le faits comment la zone 30 (et surtout les autres utilisateurs concernés, comme les automobilistes) agit sur la circulation des bus pour pouvoir s’adapter (horaires, rotations,..) en conséquence. Des comités de ligne étant prévus mi-octobre.

Alors la CGT ne profite-t-elle pas ici d’un (bon) évènement médiatique simplement pour «marquer le coup», en préférant jouer sur la forme plutôt que sur le fond ?
Osons espérer que non (d’autres revendications salariales sont d’ailleurs associées à ce mouvement de grève, la CGT dénonçant par exemple la «répression disciplinaire dans l’entreprise»).

En attendant, c’est un préavis de grève reconductible qui a été déposé pour le 6 octobre. Et les lignes de bus et tram risquent bel et bien d’être perturbées également le lendemain, mardi 7 octobre, qui correspond à la journée nationale de mobilisation interprofessionnelle unitaire pour la défense de l’emploi, des salaires, des conditions de travail, de la protection sociale, des retraites et des services publics.

La semaine prochaine, les vélOstan’lib risquent d’être pris d’assaut !

. La grève du 6 octobre, on en parle ici sur le forum blogOstan, et sur la blogosphère, chez Maxime Pisano.


  • TCN54 dit :

    même si la CGT a le don de réagir au 1/4 de tour (je ne critique pas, je constate)
    je pense que la direction aurait pu anticiper sur les horaires
    pourquoi ne pas avoir depuis début septembre testé sur les lignes concernées la vitesse et relever si les temps de parcours étaient modifiés ou pas
    une fois de plus l’usager va faire les frais de la mauvaise volonté et du mauvais climat dans cette entreprise!!!!!

  • Guill dit :

    Bonjour,

    Je ne connais pas bien les limites de la zone 30, ni, donc, les longueur de ligne impactées par cette zone.
    Mais, je n’ai jamais trouvé, avant la mise en place de la zone, que les lignes avaient de nombreux endroit où les bus devaient rouler à plus de 30 (je dis « devaient », car un bus accélérant pour arriver plus rapidement sur un feu rouge ou sur un ralentissement ne compte bien sûr pas !), entre les feux, les arrêts, le croisement du tram, ….
    Alors, sur le total de la ligne, je ne pense pas que ce soit très pénalisant (la zone 30 en elle-même, peut-être que ses conséquences le sont plus).
    Ensuite, il serait bien que les horaires soient remis à plat, pas pour faire plaisir à la CGT, ni aux conducteurs, mais pour qu’ils soient, simplement, réels !

    Je ne sais pas si réellement ressenti, mais j’ai l’impression que l’utilisation des carte sans contact par les usagers diminue le temps de montée dans les bus (certes de quelques secondes seulement, mais à comparer au temps réellement pardu par la zone 30).

    Enfin, je n’ai jamais vu la CGT faire grève lorsque ces adhérents-conducteurs passait avec plus de 5 minutes d’avance à l’arrêt. Mais c’est vrai que là, la pause à la fin est plus longue, et puis, il n’y a plus que les usagers pour trinquer !

    Alors ce motif de grève me fait bien rigoler et je le trouve ridicule ! Mais, je pense que les revendications salariales sont pour beaucoup dans la décision. Car, je pense, que même si le retard est existant, une discussion et un temps d’observation devrait, chez tout le monde, être mis en place.

    Enfin, lundi, il n’y aura que les usagers pour trinquer (et bien plus que les petits retards (si ils existent) du à la zone 30.

    Guillaume

Laisser un commentaire