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HandiStan & accessibilité : la liberté d’avancer, pour tous

Le Grand Nancy a voté hier en séance de Communauté urbaine l’alignement des tarifs HandiStan sur la gamme tarifaire du réseau classique.
Ainsi, à partir du 24 août (le jour de la mise en service de la billettique SimpliCités sur les réseaux Stan, Sub et Le Sit), les usagers d’HandiStan paieront le même prix pour voyager en transport en commun que les utilisateurs des lignes régulières.

Le nouveau logo Accessibilité du réseau Stan © STANIl s’agit d’une mesure importante (elle coûtera pour l’année 2008 à la Communauté urbaine 42 630€ HT qui seront reversés à l’exploitant), qui émane du Schéma d’Accessibilité des Transports voté en janvier 2008 (imposé par la loi sur l’Egalité des chances de 2005) mais qui aurait pû être en place depuis longtemps : nous avons effectivement souvent été indignés sur le forum par cette tarification plus élevée pour le transport à la demande des Personnes à Mobilité Réduite (HandiStan) que pour le service de transport à la demande classique (MobiStan), en place sur l’Est de l’agglomération.

La Cugn s’engage donc dans un effort conséquent (mais imposé), qui reste indispensable pour l’équité de tous face à la mobilité.

De plus, à partir de dimanche 29 juin, le réseau Stan disposera de ses deux premières lignes de bus dites « accessibles », c’est-à-dire entièrement dotées de bus équipés d’une rampe et d’un emplacement réservé aux fauteuils roulants et surtout desservant des arrêts rehaussés qui facilitent l’accès à bord.
Il s’agit des lignes 171 et 172 (tram Mouzimpré vers Seichamps (171) et Pulnoy (172)) qui prolongent le tram au-delà du terminus d’Essey.

Les travaux et le concept très nancéien d’accessibilité que nous avions abordés ici ont donc été validés, et c’est une bonne novelle pour tous les clients de ces lignes : la mobilité réduite ne se limite en effet pas seulement aux personnes en fauteuil, mais concerne aussi certains seniors, les mamans avec poussettes, les personnes temporairement handicapées, etc.

Et bon point pour ces deux premières lignes accessibles à Nancy : tous les arrêts ont été rehaussés, ce qui n’est pourtant pas une obligation pour pouvoir déclarer un axe « accessible » (la mise en conformité d’une ligne peut-être échelonnée, malgré les contraintes qui en découlent pour la clientèle concernée).

Ne reste plus qu’à s’attaquer à la mise en accessibilité totale de la ligne de tram (épineux sujet déjà évoqué ici) et à poursuivre l’effort sur d’autres lignes de bus.
Les travaux vont bon train un peu partout en ce moment sur le réseau, et le 123 semble dans les starting-blocks !


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