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Ligne 2, zone 30 & vélOstan : des mesures fortes pour une ville plus douce

Cette dernière semaine du Printemps a sympathiquement été marquée par quatre bonnes nouvelles qui concernent les modes de déplacements doux à Nancy et dans l’agglomération.

En route vers la Ligne 2 © Grand NancyD’abord, le Grand Nancy engage enfin la seconde phase de concertation préalable à la construction de la seconde ligne de TCSP de l’agglomération.
Initiée en 2006, cette consultation est prolongée à partir du 20 juin et se déploiera jusqu’au 11 juillet sous forme d’expositions, de permanences et de réunions publiques afin de déterminer, avec la population, des objectifs qualitatifs concernant l’insertion urbaine et le matériel roulant de la future ligne 2.
Le site internet dédié au projet (www.grand-nancy.org/ligne2), dont le contenu (dense et intéressant) a été actualisé, recèle quelques (bonnes) surprises dans l’évolution du projet : il semblerait notamment qu’on se dirige désormais vers l’implantation d’un Parking Relais souterrain au niveau du Campus Lettres, sous la place Godefroy de Bouillon, au lieu d’un banal parking de proximité.
Une (bonne) nouvelle affaire à suivre..!

Vélo'v à Lyon; bientôt à Nancy © BoDiAbLeC’est également ce vendredi que le Grand Nancy doit valider, en conseil de Communauté urbaine, l’installation d’un système de Vélos en Libre Service sur l’agglomération dont l’appel d’offres avait été lancé fin 2007 (voir ce billet).
C’est le groupe Decaux, déjà présent sur l’agglo en détenant le marché du mobilier urbain (abribus, panneaux publicitaires,..) qui a remporté le Vélib’ nancéien. C’est d’ailleurs ce même groupe qui gère, entre autres, les systèmes VLS de Lyon (Vélo’v), Paris (Vélib’) ou encore Toulouse (Vél’ô Toulouse).
A Nancy, les 25 premières vélostations (105 à terme) seront installées dans l’hypercentre dès la rentrée pour une mise en service prévue en Octobre.
L’abonnement annuel nécessaire pour accéder au service devrait coûter 15€ (5€ pour les abonnés Bus-Tram), la première demi-heure d’utilisation devrait être gratuite et les suivantes facturées 1€ chacune. D’après l’Est Républicain, Nancy sera donc plus chère que Lyon mais moins que Paris.

[ Petit bémol tout de même : en optant pour vélOstan Lib’, le nom choisi pour le VLS nancéien est un tantinet décevant.
Parce qu’en plus d’être (inutilement) lourde, c’est une désignation finalement assez ringarde qui confère même à Nancy un côté très provincial : on a l’impression qu’on cherche à imiter la capitale après avoir découvert le Vélo en Libre Service suite à l’excessif battage médiatique pour le lancement du Vélib’, alors que le système était déjà en place bien avant sur Lyon.
On aurait alors au moins pu rendre à César ce qui lui appartient et plagier le nom du service lyonnais (Vélo'v) et pas celui de son petit frère parisien..! ]

Complémentaire à la location en libre service, le réseau vélOstan actuel (qui devient vélOstan Boutic’ et qui s’adresse aux locations longues durées) va continuer à être développé et déployé sur l’agglomération.
Ainsi, et tandis que les communes de Ludres et Essey sont sur les rangs, la Communauté urbaine prévoit d’ouvrir un nouveau point de location à Pulnoy la semaine prochaine.
Puis devrait suivre une baisse des tarifs de l’ordre de 20% à l’automne pour rendre le service encore plus compétitif.

Une zone 30 pour tout l'hypercentreC’est peut-être la manière choisie par le Grand Nancy pour mieux faire passer la pilule aux addicts de la voiture pour les déplacements urbains, puisqu’on annonce la mise en oeuvre de deux mesures importantes et phares du Plan de Déplacements Urbains : la hausse des tarifs du stationnement de surface et la mise en zone 30 de tout le centre-ville nancéien !
Cette dernière mesure, probablement inédite pour une grande agglomération, est censée contribuer à la « révolution douce du centre-ville » (dixit André Rossinot et Claudine Guidat, 1ère adjointe à la mairie) et favoriser une cohabitation plus sereine entre tous les usagers : piétons, bus, voitures, et désormais vélOstan en libre service.

En réduisant la vitesse de 20km/h sur un secteur allant la Porte Désilles à la Porte Saint-Nicolas et du Centre-Gare aux Ports, le Conseil Communautaire et le Conseil Municipal débutent ainsi leurs mandats par un signal écologique fort.
Une question mérite néanmoins d’être posée : cette mesure, restrictive, ne risque-t-elle pas d’impacter la qualité de service du réseau de transports en commun, dont la plupart des lignes de bus transitent par le centre et risquent donc de voir leurs temps de parcours augmenter (avec, entre autres, des répercutions sur les fréquences et le nombre de rotations) ?
Une autre affaire à suivre également.

On a d’ailleurs déjà commencé sur le forum blogOstan :

. voir le topic « Tout l’hypercentre à 30 km/h ! »
. voir aussi le topic « Ligne 2 : le nouveau fil actu »
. voir aussi le topic « Des nouvelles de vélOstan »


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