Le nuage de mots-clés (tags)
Déjà abordé sur blogOstan ?

La navette Foire Internationale..une ligne à pérenniser ?

Comme chaque année pour la Foire Internationale de Nancy, une navette entre le centre-ville et le Parc des Expositions est mise en place.
Sous l’indice n°129, les bus de la « navette foire » desservent dès 11h et jusqu’à 23h le centre-gare (pôle République), le Point Central, la place des Vosges, les quartiers sud de Nancy (Saurupt, Clémenceau) et le boulevard Barthou toutes les 15 à 30 minutes. Ils permettent ainsi de rejoindre aisément et surtout écologiquement la manifestation.
Mieux encore, le Pack Foire (. pdf), proposé par le réseau Stan, offre pour 5€ l’aller-retour en bus ou tram combiné au droit d’entrée.

A l’instar des « navettes stade » lors des matches à Marcel Picot ou des « navettes Sluc » pour les rencontres au Palais des Sports, cette initiative est donc à saluer.

On parle aussi depuis longtemps de profiter de ce vaste espace de stationnement qu’est le parking du Parc des Expositions, inutile lorsqu’aucun évènement n’est en cours et pourtant idéalement situé au débouché de l’une des pénétrantes les plus importantes de l’agglo, celle par laquelle arrivent les automobilistes d’Epinal/Mulhouse/Besançon (A330) ou Strasbourg (A33). L’idée est évidemment d’en faire partiellement un Parking Relais.

Un jalonnement efficace des P+R demeure nécessaire à Nancy © BoDiAbLePuisqu’il a été décidé suite à la concertation préalable de l’été 2006 que la seconde ligne de TCSP ne se divisera pas en deux branches au sud de Nancy -l’une vers Jarville, l’autre vers un Parking Relais au Parc Expos-, option jugée pénalisante pour la qualité de l’offre (la fréquence de passages serait effectivement divisée par deux sur chacune des branches), mais que la nécessité d’implanter dans ce secteur un P+R combiné à une navette adaptée vers le centre-ville est inscrite au PDU, pourquoi ne pas pérenniser cette ligne 129 ?
De telles liaisons dédiées à assurer le relais entre un parking en périphérie et le centre-ville existent déjà à Tours, Avignon ou Poitiers par exemple et ont prouvé leur pertinence et leur efficacité.

D’ailleurs à Nancy, le Parking Foire se transforme ponctuellement en parking de dissuasion couplé à une navette vers le centre, les weekend des Fêtes de Saint-Nicolas par exemple.

Boostée par une tarification attractive comme celle déjà en place pour les P+tram de la ligne T1 et par un jalonnement efficace, il est certain que cette optimisation du Parking Foire par sa reconversion (partielle) en un véritable P+R serait un succès.

Un plus aussi pour l’environnement et la qualité de vi(ll)e, évidemment.

. voir le plan & les horaires de la ligne 129 sur le site du réseau Stan ici
. voir aussi le billet blogOstan « Le P+R de Brabois est en service..mais c’est tout ? »


Laisser un commentaire