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Un, deux, trois..cafouillage

La Communauté urbaine du Grand Nancy a voté la révision du PDU (Plan de Déplacements Urbains) en septembre 2006.
Celui-ci, outre la création d’une ligne 2 suivant un axe nord/sud (de Laxou-Sapinière à Jarville/Laneuveville via le centre de Nancy), prévoit la création d’une ligne 3, amorce de rocade à l’Ouest entre Les Nations, le Vélodrome, Villers, Laxou et Nancy-Gare puis axe diamétral à l’Est entre le centre-ville et les Plaines Rive Droite (Tomblaine et plus si affinités).
Objectif annoncé : une mise en service progressive, d’abord sous la forme d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) dès l’ouverture de la ligne 2 en 2011, puis une mise en site propre total (et probablement électrification type trolleybus) pour 2013.

TCSP, BHNS…kézako tout ça ?

Puisqu’il est acquis qu’à Nancy les lignes 2 et 3 de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) ne seront pas des lignes de tramway comme la première mais des lignes de trolleybus (ligne 2) ou de bus (du moins dans un premier temps, ligne 3) en sites propres, quelle différence alors entre un TCSP et une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ?

La réponse se trouve probablement dans le mode d’exploitation. Ou pas.
D’après le PDU, une ligne de TCSP, comme la ligne 1 actuelle (tram sur pneu) et la future ligne 2 (trolleybus à guidage optique), circule dans un couloir qui lui est spécifique, dispose d’une priorité aux feux sur la totalité de son parcours, d’une fréquence importante (un passage toutes les 5 minutes voire moins aux heures de pointe) et d’une amplitude de service élargie (des passages qui débutent très tôt le matin et qui se terminent très tard le soir).
Quant à une ligne de BHNS, il s’agirait en quelque sorte d’une ligne de TCSP mais en moins bien.
Compliqué ? un peu.

Grosso modo, un BHNS ne disposerait de couloirs réservés et/ou de priorités aux feux pour faciliter son insertion qu’à seulement certains carrefours trop denses, mais en proposant quand même des fréquences importantes et une amplitude élargie, sans toutefois atteindre le niveau offert par une ligne de TCSP.

Mais quand on sait constate que la ligne 1 n’est même pas en site propre partout (merci Saint-Max) et que la ligne 2 ne le sera pas non plus (et merci Jarville), la différence entre un TCSP et un BHNS à Nancy sera donc vraiment minime.
La confusion est d’autant plus prévisible sur le réseau nancéien que le principe de BHNS s’appliquera à la ligne 3 première formule mais aussi à d’autres lignes dites « fortes », à commencer par le 138 actuel qui sera dynamisé. C’est aussi le PDU qui le dit.

Alors pour minimiser cette confusion et offrir aux usagers un minimum de lisibilité, le Grand Nancy et l’exploitant vont devoir proposer une communication efficace, claire et évidente.
Il faudra probablement harmoniser les indices des lignes de TCSP et BHNS (par exemple comme à Clermont-Ferrand où l’indice A désigne le tram et l’indice B une ligne de BHNS), mais aussi et surtout harmoniser leur visibilité, à travers un habillage commun et distinct des autres lignes.

Concrètement, il faudra habiller les tramways de la ligne 1, les trolleybus de la ligne 2 et les BHNS de la ligne 3 de la même façon. Un habillage similaire, percutant mais surtout nécessairement différent des autres véhicules du réseau (bus, minibus), d’autant plus que le retour des trolleybus classiques (c’est-à-dire sans guidage optique et sans site propre) sur la ligne 121 est toujours espéré. Ces derniers (de type standard) seraient assurément habillés comme les bus ordinaires puisque circulant sur une ligne classique, contrairement à leurs homologues articulés et à guidage optique de la ligne 2 jumeaux aux trams de la 1 et aux BHNS de la 3..

..Compliqué avions nous dit ? C’est même plutôt une usine à gaz !

Des sites propres qui demeurent nécessaires et urgents © Maurice Asseraf

Au fond il ne s’agit là que du symbole d’une armature bancale pour un réseau nancéien qui mêlera sur ses lignes fortes plusieurs types de véhicules (tram, trolleybus, bus en site propre -dire qu’on nous parle même de tram-train-) et les différents modes d’exploitation qui en découlent, alors que partout ailleurs on hiérarchise en proposant des tramways pour les TCSP, des trolleybus ou des bus en site propre pour les lignes fortes et de simples bus pour les lignes secondaires.
Mais ici nous sommes à Nancy (où contrairement aux autres villes nous avons opté pour un tram sur pneu qu’on ne peut veut plus déployer sur de nouvelles lignes), et il semblerait qu’on oublie un peu de penser le réseau à long terme. Probablement parce qu’au fond il faudra d’abord le panser avant de le faire évoluer correctement et harmonieusement.

Heureusement tout de même, le choix -raisonnable- du mode trolleybus pour les futures lignes de TCSP permet d’envisager un jour une conversion du réseau en mode tram (le vrai, c’est à dire un roulement sur fer et non sur pneu), en « tramifiant » notamment les lignes 1 et 2 (mais en partie seulement puisque le trolleybus reste le mode le plus adapté pour les dessertes pentues des Plateaux de Haye et de Brabois), ce qui autoriserait, de surcroît, une interconnexion avec un éventuel tram-train.
Néanmoins tout cela ne sera possible qu’à une condition, qui a d’ailleurs été judicieusement appliquée à Montpellier il y a quelques années : les sites propres construits pour ces TCSP/BHNS doivent être prévus dès le départ, de par leur dimensionnement, pour l’installation à terme d’un (vrai) tramway.

Est-ce le programme du Grand Nancy..?

. voir nos idées concernant la reconversion de la ligne 1 et l’évolution du réseau tram-trollley sur le forum blogOstan


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