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Quelle desserte pour Vandoeuvre ?

Avec ses 32 000 habitants, Vandoeuvre est la deuxième commune du Grand Nancy, et même du département.
Si les rames de la ligne T1 affichent bien « Vandoeuvre Chu Brabois » sur leurs girouettes, elles ne desservent pourtant pas la majorité des vandopériens. C’est la branche Vélodrome-Nations-Jeanne D’Arc qui devait le faire, mais les déboires du tram Bombardier lui auront été fatals.

Et même si c’est avec cette desserte du boulevard de l’Europe inclue que le projet de première ligne de TCSP a abouti et fut déclaré d’utilité publique (DUP) par l’Etat, le Grand Nancy n’a jamais mis en place une autre desserte pour pallier l’abandon de cette branche par le tram (si ce n’est une déviation des lignes 111-112 dont les fréquences de passage proposées en pointe sont plus que décourageantes..!).

Aujourd’hui, c’est vers une reprise de cette branche par la future Ligne 3 (Plaines Rive Droite-Nancy-Laxou-Vandoeuvre) que souhaite se diriger le Grand Nancy.
Doit-on pour autant attendre de voir cette troisième ligne -dont les études commencent à peine- se concrétiser pour mettre en place une offre de transport en commun adaptée et attractive qui corresponde à ce que le deuxième pôle de l’agglomération est en mesure d’attendre ?

Alors au-delà de l’amélioration des lignes de bus déjà existantes, puis, comme le propose le Grand Nancy, de la mise en service sous une forme provisoire (type Bus à Haut Niveau de Service) de la 3ème ligne de TCSP à l’horizon de la Ligne 2, ne pourrait-on pas imaginer, lors du renouvellement désormais officiellement envisagé de la Ligne 1, une reprise de l’axe Vélodrome-Nations par le T1 nouvelle version ?

C’est en effet (et entre autres) le manque de disponibilités des rames (suite aux problèmes techniques -et chroniques- du tram Bombardier) qui a conduit la Communauté urbaine et Connex à abandonner l’exploitation de la branche vers Vandoeuvre : le nombre de véhicules disponibles ne pouvant être optimal, une des deux branches du T1 a du être sacrifiée afin d’assurer sur l’axe maintenu un niveau de desserte correct et attractif (c’est donc la branche vers le plateau de Brabois qui a été privilégiée).
Cette décision fut prise très peu de temps après l’inauguration de la Ligne 1, dès 2001.

Désormais on le sait, le Grand Nancy cherche une solution pour qu’aux alentours de 2015 la Ligne 1 dispose d’un matériel plus fiable et surtout plus capacitaire (cf. billet précédent, ici).
Deux raisons nous poussent alors à songer qu’il ne serait peut-être pas stupide de réintégrer la desserte du centre vandopérien à la nouvelle Ligne 1 :
- le nouveau tram devant être plus fiable, les soucis de disponibilités devraient disparaître;
- et surtout les nouvelles rames devant être plus capacitaires, il sera envisageable de diminuer un peu les fréquences de passage sur les branches vers Brabois et Les Nations tout en maintenant un service comparable à celui d’aujourd’hui sur l’axe Vélodrome-Essey.

Et puisque le Grand Nancy souhaite, à terme, homogénéiser les matériels des Lignes 1 et 3 lorsque cette dernière entrera en service, la branche Vélodrome-Nations par le boulevard de l’Europe pourrait être reprise par la 3 au moment où celle-ci arrivera enfin aux portes de Vandoeuvre.

La nouvelle équipe municipale vandopérienne semble déterminée à faire en sorte que la Ligne 3 soit rapidement réalisée. Mais les vandopériens, qui attendent le tram depuis 2001, doivent-ils encore patienter autant d’années ?
La solution (transitoire ou pas) d’une desserte par le nouveau véhicule de la Ligne 1, qui entrera probablement en service avant que la Ligne 3 atteigne sa version définitive (c’est-à-dire qu’elle soit en service et équipée d’un mode lourd de bout en bout), est donc peut-être une solution à envisager pour que Vandoeuvre rattrape enfin le train tram..

En attendant, un renforcement des lignes 138 et surtout 111-112, l’implantation de stations vélOstan’lib et la création d’une halte ferroviaire seraient les bienvenus.
Théoriquement, tout cela est prévu. Mais quand est-ce qu’on passe à l’action ?


  • LoveNY dit :

    La halte ferrovière ils vont la mettre où?

  • kikosord dit :

    Ce qu’il faudrait c’est introduir un tram fer, qui au lieu de monter vers brabois apres velodrome devrait tourner vers nation/vand ‘est pour son terminus.

    La ligne 2 serait jarville/maxeville

    La ligne 3 Tomblaine/laxou/vandoeuvre

    Pour ce qui est de la deserte brabois elle pourrait etre assuré par une « ligne 4″ Brabois/nancy centre/plateau de haye qui empreterait une partie de la lgne 2 au niveau de nancy maxeville, et une partie de la ligne 1 au niveau nancy vandoeuvre avec un materiel sur pneu addaptable sur les chemins ferrés.

    enfin un RER Leger qui pourrait emprunter au centre ville les rails du tram fer (tel un tram/train) qui donnerait :

    RER LEGER de la ville de NANCY

    Ligne A
    Nancy – jarville – Vandoeuvre – Houdemont – Ludre – Messein – Neuve maison – Pont st vincent

    Ligne B
    Nancy – Jarville – Laneuveville – St nicolas de port – Dombasle – Lunéville

    Ligne C
    Nancy – Maxeville – Champigneulles – Frouard – pompey – Custines – Marbach – Belleville – Dieulouard – Pont a mousson

    Ligne D
    Nancy – Maxeville – Champigneulles – Frouard – Liverdun – ??? – gondreville/fontenoy – Toul

  • BoDiAbLe dit :

    Imposer une correspondance sur un trajet peut faire perdre jusqu’à 1/3 des usagers potentiels. Or, la desserte du plateau de Brabois est primordiale dans le schéma de transports de l’agglo; parce que ce pôle concentre CHU, technopôle et campus (bientôt renforcé par l’arrivée de la fac de pharma). A mon avis, on ne peut donc pas se permettre de perdre jusqu’à 1/3 des utilisateurs potentiels.
    Le tram doit donc continuer à desservir Brabois.

    On en parle sur le forum dans la discussion sur l’éventualité d’un remplacement du tram Bombardier par un translohr, qui lui (contrairement au tram fer dont l’implantation jusqu’à Brabois est probablement très compliquée -si ce n’est impossible-, et assurément très couteuse) serait à priori capable de monter jusqu’au CHU puisqu’il est monté sur pneus, tout en permettant l’exploitation de rames plus fiables et surtout plus longues sur le reste de la ligne (et surement pour beaucoup moins cher que le tramway ferré).

    C’est ici :
    http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=16006

    Concernant vos intéressantes propositions pour le « RER Léger », pourquoi ne pas diamétraliser les lignes que vous proposez, plutôt que de prévoir un terminus à toutes ces lignes en gare de Nancy ?
    Il faut aussi tenir compte des projets d’optimisation du réseau ferroviaire entre Meurthe-et-Canal.

    On en parle également sur le forum dans le sujet sur la desserte ferrée du bassin de vie, ici :
    http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=15759

    A bientôt ;)

  • LoveNY dit :

    Je serai assez pour la ligne 4 brabois nancy centre plateaux de haye car je pense que les difficultés de la monté de brabois et du plateau de haye sont les memes.
    La ligne 1 pourrait de ce fait avoir comme terminus les nations

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