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L’avenir de la Ligne 1 en question(s)

Le renouvellement de la Ligne 1 n’est apparemment plus un sujet tabou pour nos élus : la question est désormais posée publiquement, relayée par la presse et les médias locaux.
Officiellement, on lance des études fines (et comparatives) sur toutes les hypothèses (tramway ferré, trolleybus, tramway sur pneu,..).
Officieusement, il se dit que le Translohr, l’autre tramway sur pneu en circulation notamment à Clermont-Ferrand (voir ici sur le site de l’industriel alsacien Lohr et photo ci-dessous), pourrait bien faire l’affaire.

Une seule certitude : si la Ligne 2 -dont l’enquête publique est prévue d’ici quelques mois et la mise en service attendue pour fin 2011- sera elle équipée de trolleybus articulés en site propre, les Lignes 1 et 3 devront partager, à l’horizon 2013-2015, une même (autre) technologie.

Alors, Translohr or not Translohr ?
Quand ? Comment ? Combien ?
Et quelle cohérence avec les projets en gestation de tram-train à l’échelle du bassin de vie ?

Le débat est ouvert (ou pas si l’on s’en tient à la façon dont les deux vice-présidents en charge des transports au Grand Nancy ont balayé d’un revers de la main les propositions de tramway ferré léger de Françoise Hervé, dans un article de l’Est Républicain, le 10 mars dernier..).

Bien sûr, sur le forum aussi, le débat est lancé. Ici.

Le translohr de Clermont-Ferrand © Wikipedia


  • Rom1 dit :

    pourquoi attendre encore autant de temp et d’années ?????? c’est maintenant qu’il faut changer de tram’

  • BoDiAbLe dit :

    Peut-être pour laisser passer entre temps les élections municipales de 2014 et ainsi reporter ce (nécessaire) chantier mais surtout débat au prochain mandat…
    Non, je suis mauvaise langue. C’est surtout que le tracé définitif de la Ligne 3 n’est pas encore connu (on ne connait que les grandes lignes : une ligne Est-Ouest via la gare) et que la reconversion du site de la première ligne nécessite des études approfondies. Entre temps, il faut aussi construire la Ligne 2 (mode trolleybus en site propre) entre le Plateau de Haye et Jarville. Tu trouveras des éléments de réponse dans la conversation sur le forum (ici : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=16006) où le débat y est bien engagé ;)

  • kikosord dit :

    il faut un tram fer pour ne pas balayer l’idée du tram-train qui serait idéal pour le dévellopement et le renforcement du bassin de vie nancéen !

  • Bluntzer Jonathan dit :

    Le tram Lohr qui est en circulation a Clermont a l’air de donner satisfaction ; faut voir si c’est transposable a Nancy.
    Toute maniere tout ce qui pourra nous faire sortir du Bombardier est bon a prendre.

    Mais ils n’ont pas l’air pressé au grand Nancy….pas avant 2015…meme si il faut faire des etudes….attendre autant de temps…

  • BoDiAbLe dit :

    Je trouve aussi que 4 ans d’études c’est un peu long. Je pense que ce sont les études de la Ligne 3 qui requièrent autant de temps, davantage que celles de la reconversion de la Ligne 1. Je me trompe peut-être.
    J’espère en tout cas qu’il ne s’agit pas d’une manière de simplement faire jaser et de reporter la manœuvre au prochain mandat..

    Concernant le choix du mode, si je m’étonne qu’on cherche à harmoniser les matériels des Lignes 1 et 3 et pas plutôt 2 (trolleybus) et 3 (mais attendons de voir ce que les études pour cette dernière vont prévoir en terme de fréquentation), je ne suis par contre pas fondamentalement contre l’idée d’un translohr sur la Ligne 1.

    Alors bien sûr il y a des avantages et des inconvénients qu’il faut comparer (ce que l’on essaye de faire sur le forum).
    Pour moi, les deux principaux avantages à opter pour le translohr sont la possibilité de toujours desservir par la Ligne 1 le plateau de Brabois en direct et sans correspondance, et (à priori) le coût plus faible et la facilité de reconversion de la Ligne 1 en y installant le translohr plutôt qu’un autre mode.

    Les principaux inconvégnients que j’y vois sont l’impossibilité d’interconnecter le réseau urbain et le réseau de tram-train qui semble se mettre en place sur le bassin de vie (serait-ce donc un choix cohérent ?); et le fait que le translohr soit encore une fois une technologie propriétaire, comme la technologie de Bombardier (et voyons comment Caen galère aujourd’hui pour la poursuite de ses projets vu que Bombardier ne semble pas prêt à relancer sa chaine de production pour le TVR..).

    On parle de tout ça sur le forum, je vous invite à nous y rejoindre :
    http://www.lineoz.net/forum/viewforum.php?f=10

    A+

  • Rom1 dit :

    Je pense que le plus important pour le client si on remplace le tram’ Bombardier c’est qu’il faut que le nouveau soit plus grand. C’est primordial parce que le moins que l’on puisse dire c’est que ca coince le matin et le soir avec le tram’ d’aujourd’hui.

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