Le nuage de mots-clés (tags)
Déjà abordé sur blogOstan ?

Mais que se tram(e)-t-il ?

Le rapport d’expertise sur les coûts d’exploitation du tram a été rendu public par le Grand Nancy il y a maintenant un peu plus de deux semaines (voir ici sur le forum blogOstan).
Depuis, concernant la politique transports menée par la Cugn, c’est encore plus flou (voire opaque ?) que ce dont on nous avait désormais habitué.
Alors en attendant le Conseil de Communauté dédié au sujet prévu le 19 décembre prochain (à la suite duquel on espère y voir un peu plus clair), nous avons décidé sur blogOstan de ne pas publier un billet rédigé mais un espèce de gloubigoulba tout aussi bordélique que ce qui est en train de se passer pour les TC sur l’agglo, histoire de bien coller avec l’actualité..

- André Rossinot, dans l’Est Républicain : «la constitution de groupes de travail dédié au sujet et réunissant les maires des communes du Grand Nancy va permettre de préparer l’avenir avec une démarche politique profondément novatrice».
Aie, « innovation », c’est pourtant le terme qui devrait faire peur maintenant à Nancy. En la matière, l’agglomération nancéienne n’a-t-elle pas assez donné ?
Parce qu’après l’innovation technologique tentée avec le tram sur pneus qui se révèle finalement assez désastreuse, il semblerait un tantinet plus prudent (et plus sérieux ?) de confier la question difficile mais surtout technique (et non politique) de l’avenir de la Ligne 1 (et globalement des TC) à des experts plutôt à qu’à des élus qui sont probablement assurément plus compétents dans d’autres domaines..

- Le contrat de délégation de service public (DSP) confié à Connex Nancy, qui devait prendre fin le 31 mars 2009, est prolongé d’un an pour «mieux préparer l’avenir» et la «remise à plat» du dossier transports sur l’agglomération.
Tiens, ce n’était pas en 2006 quand on a mis en place et voté le nouveau PDU 2006-2015 qu’on a préparé l’avenir des transports sur l’agglomération ?

Une année de plus pour Connex Nancy ne sera pas suffisante à l’entreprise aux performances plus que moyennes (la fréquentation du réseau a augmenté de seulement de 3% en 2007 et le taux de fraude atteint presque 10% sur les lignes urbaines) pour améliorer significativement la qualité des transports sur l’agglomération, mais lui laissera assurément le temps de peaufiner son offre qu’elle soumettra au Grand Nancy lors de la consultation pour la nouvelle DSP qui sera lancée en 2009.
Il est vrai qu’après avoir perdu Bordeaux il y a quelques jours (la métropole aquitaine a eu l’audace de se séparer de son exploitant historique pour confier son grand réseau bus & tram à Kéolis, comme a osé le faire il y a un peu plus d’un an le Bassin de Pompey), Connex ne dispose plus de grands réseaux en France. Seulement Rouen, Saint-Etienne et Nancy comme réseaux phares, wouaou..

- Le collectif pour la gratuité des transports est de plus en plus offensif sur l’agglomération.
Pourtant l’avenir préoccupant du financement (cf. les conclusions du rapport sur le coût du tram) et donc du développement des TC sur le Grand Nancy ne permet pas de songer à une idée aussi farfelue, jamais mise en place sur un grand réseau (et d’ailleurs rejetée par référendum à Genève il y a deux ans) parce qu’elle est extrêmement coûteuse pour la collectivité et fondamentalement anti-citoyenne.
L’état technologique et financier du réseau Stan ne permet probablement même pas d’imaginer une mise en régie qui ruinerait les finances de l’agglomération.

- Le bilan de la seconde concertation préalable à la construction de la Ligne 2 n’a même pas encore été présenté en Conseil de Communauté urbaine, alors que celle-ci a eu lieu en juin/juillet !
Et pourtant, deux concertations préalables, c’est déjà rare. Le tout étalé sur plus de deux ans (la première avait eu lieu en juillet 2006) c’est du jamais vu pour un tel projet. Et on nous avait promis l’enquête publique d’abord pour l’automne 2006 et ensuite pour l’hiver 2008. Juste pour rappel : dans 3 semaines, nous serons déjà en 2009…

Malgré tout, la date de mise en service de la Ligne 2 ne bouge étonnement pas : automne 2011..!
Tant mieux, mais on a un chouilla du mal à y croire.

- La Ligne 2 ne doit pas pâtir des déboires de la Ligne 1.
L’avenir de cette dernière doit certes être prit en compte dans la réalisation de la deuxième ligne de TCSP (en ce sens le choix du trolleybus pour la Ligne 2 est une bonne chose tant au niveau financier que technologique, mais seulement si les sites propres sont dimensionnés de sorte à ce qu’ils soient capables de recevoir à terme le même matériel que celui que l’on devra un jour ou l’autre déployer sur la Ligne 1 : le tramway ferroviaire -Montpellier avait prévu la mutation de son réseau de cette façon il y a plus de 15 ans (cf. ce billet); mais la Ligne 2 a déjà accumulé tant de retard (on l’attend depuis 2003 !) qu’on ne peut doit plus se permettre de la retarder de nouveau.
D’autant plus que l’appel à projets pour pouvoir bénéficier d’une subvention de l’Etat dans le cadre du Grenelle de l’environnement pour une nouvelle ligne de TCSP prendra fin tout début 2009.

Rappelons au passage que le projet de réalisation de la Ligne 2 (et de la Ligne 3 plus tard) figurait en première page de la profession de foi du maire de Nancy lors des dernières élections municipales..

- La réseau bus est négligé.
Excepté un renouvellement conséquent du matériel, le réseau bus n’a connu aucun aménagement significatif depuis l’arrivée du tram.
Les cadences n’ont que très peu été augmentées (alors que l’offre crée la demande), les conditions de circulations n’ont pas été améliorées (on a même plutôt supprimé des couloirs de bus du côté de Nancy-Thermal) et aucun Parking-Relais n’a été crée en dehors de ceux construits le long de la Ligne 1 (leur création est pourtant inscrite au PDU 2006-2015).
L’effort semble aujourd’hui être porté sur la mise en accessibilité des arrêts, mais il faut rappeler que ces travaux sont obligatoires dans le cadre de la Loi sur l’accessibilité de 2005 et que Nancy est d’ailleurs loin d’être en avance dans ce domaine (cf. , et ).

- La ligne 121 attend toujours ses trolleybus classiques.
On en a déjà parlé plusieurs fois sur le blog (ici ou ) ou sur le forum (encore dernièrement ici).
La ligne 121, qui devait être dotée des trolleybus achetés à l’italien Ansaldo en 2000 et qui moisissent au dépôt Marcel Brot de Jarville (là encore un choix malheureux, perches trop courtes !) est toujours parcourue par des bus au gaz complètement inadaptés au profil du parcours de la ligne. Qu’attend le Grand Nancy pour commander de nouveaux trolleys ? Mystère.

- «On ne sait pas quels modes de transports en commun seront sur le marché ces prochaines années pour envisager le renouvellement de la Ligne 1». C’est le nouveau vice-président au Grand Nancy en charge des lignes de TCSP qui l’a dit.
Pourtant avec Lille, Saint-Etienne, Nantes, Grenoble, Rouen, Strasbourg, Paris, Lyon, Orléans, Montpellier, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Tours, Le Havre, Dijon, Brest, Reims, Mulhouse, Valenciennes, Lens ou encore Le Mans, toutes ces villes qui ont opté pour le tramway ferroviaire, la réponse est toute trouvée, non ?

- Et le tram-train ?
C’est vrai qu’on en a beaucoup entendu parler pendant la campagne des élections municipales. On avait même organisé une grande réunion à la Communauté urbaine autour de la Région et de la SNCF. On a même tracé un potentiel axe desserte sur la documentation de présentation de la Ligne 2 qui était diffusée pendant la phase de concertation de l’été dernier (d’ailleurs on ne peut même plus la télécharger sur le site internet de Ligne 2 désormais laissé à l’abandon). Mais depuis, plus rien.
Pourtant c’est un projet dont on doit tenir compte dans les choix technologiques et financiers à réaliser pour les lignes de TCSP urbaines.

Il est vrai aussi que depuis les municipales en mars les très tendance carte SimpliCités et vélOstan’lib sont passés par là..

Le flou pour l'avenir des TC sur l'agglo ?© ToBoZZ

En conclusion, l’avenir des transports à Nancy semble être des plus incertains. Entre les projets actés au PDU et les interventions parfois contradictoires dans la presse ou les médias locaux on trouve sur le sujet «à boire et à manger».

Certes Nancy doit faire face à un choix malheureux pour sa Ligne 1 dont l’avenir reste encore à définir; certes ce travail va demander un effort conséquent; mais il ne doit pas paralyser le reste de l’agglomération. L’investissement pour les TC doit donc être plus important à Nancy qu’ailleurs, puisqu’à Nancy on a décidé de faire différemment de ce qui se fait dans les autres métropoles.
La ligne 2 doit être réalisée au plus vite, l’amélioration du réseau bus doit réellement être considérée, l’équipement de la ligne 121 en trolleybus classiques attendu depuis maintenant plus de 8 ans rapidement engagé et l’avenir de la Ligne 1 sérieusement dégagé.

La grande réunion du 19 décembre devrait permettre d’y voir plus clair. Il faut espérer qu’elle engage surtout l’agglomération nancéienne dans une réelle démarche de développement des transports en commun afin de rattraper son (considérable) retard dans la pratique des modes de déplacements alternatifs..

PS : Bon anniversaire quand même le tram, 8 ans aujourd’hui..


  • Christobal dit :

    « L’état technologique et financier du réseau Stan ne permet probablement même pas d’imaginer une mise en régie qui ruinerait les finances de l’agglomération. »

    On pourra regretter une telle remarque quelque peu orientée…

    Qu’est-ce qui est mieux ? L’exploitation d’un réseau par une régie dépendant de l’AO, ou par une société privée sous DSP dont il faut payer les actionnaires ? Tout dépend de ce que l’on veut faire de l’argent des contribuables…

Laisser un commentaire